Vingt athlètes de Brossard représenteront la Rive-Sud à Alma

Vingt athlètes de Brossard représenteront la Rive-Sud à Alma

Les 20 athlètes et 4 accompagnateurs de Brossard

COMPÉTITIONS. Un total de 20 athlètes et 4 accompagnateurs de Brossard feront partie de la délégation de 186 athlètes et 62 accompagnateurs qui représentera la Rive-Sud à la 52e Finale des Jeux du Québec à Alma, du 24 février au 4 mars.

:Les représentants de Brossard tenteront d’aider la Rive-Sud à défendre son titre de région championne de 2015, au classement par points et au total de médailles, devant Montréal et la Capitale Nationale.

La participation brossardoise est dans les normes habituelles, 20 athlètes ayant participé aux Jeux de Drummondville en 2015 et 21 à ceux de Sagnenay en 2013.

Les sports de raquette à l’honneur

Alors qu’au début des années 2000, les joueurs et joueuses de handball remplissaient une moitié d’autobus à eux seul, ce sont les sports de raquette, où les Asiatiques sont dominants, qui envoient aujourd’hui le plus d’athlètes de Brossard aux Jeux, soit quatre en tennis de table et trois en badminton.

Quatre escrimeurs prendront aussi la route d’Alma, de même quatre athlètes de la nage synchronisée.

2e et 3e participation

En tennis de table, Tommy Xu, triple médaillé des Jeux de 2013 et 2015, sera l’un des cinq athlètes de la Rive-Sud à participer aux Jeux d’hiver pour une 3e fois. Il sera accompagné par Jordan Beaulieu et Carl-Éric Lafleur, qui en seront à leurs 2es Jeux, ainsi que la recrue Melody Zuo.

Deux nageuses synchronisées en seront elles aussi à leurs 2es Jeux, soit Amélia Nault et Laëticia Vu. Elles seront accompagnées par Amelya Ya Julia et Anaïs Charland-Laplante.

Le club d’escrime Olympia de Longueuil a formé le quatuor brossardois de Charlie Xing Desgagné, Nicolas Van Oordt, Xuanning Yang (Gary) et Xuan Ning Zhang.

En badminton, trois Brossardois issus du collège Jean-de-la-Mennais de La Prairie font partie d’une bonne équipe, soit Rouyi Wang, Kairina Zhu et Philippe Morand. Ce dernier jouera en double avec Simon Saito-Gagné, de La Prairie.

William Rinfret, un médaillé probable en haltérophilie; Théo Haley, sélectionné sur la puissante équipe de hockey masculin; la judoka Florianne Beignet; et le plongeur Éméric Drainville-Lamothe seront aussi de la partie.

Des victoires avant même le début des Jeux

Dorya Belal (en fauteuil roulant sur la photo) en sera elle aussi à ses 2es Jeux du Québec, mais avec une différence majeure. Aux Jeux de 2015, l’athlète souffrant de quadriceps spastiques, lançait ses boules de boccia en les déposant sur un rampe de lancement tenue pas son père et accompagnateur Skender Belal, un enseignant en éducation physique. Cette fois, elle lancera cependant ses boules elle-même, sa meilleure autonomie lui permettant de lancer jusqu’à 9 mètres plutôt que seulement un en 2015.

«Dorya ira aussi aux Championnats canadiens de boccia [du 16 au 19 mars à Longueuil], après s’être classée sur l’équipe du Québec», explique son père.

Outre Skender Belal, les accompagnateurs de Brossard sont Ariadne Florez et Jessica Forbes en nage synchronisée et Hong Mei Fan en tennis de table.

Écrire un commentaire

avatar