Une semaine des aînés active !

Une semaine des aînés active !

Crédit photo : Ville de Brossard

La Ville de Brossard présente sa 4e édition de la Semaine des aînés qui se déroulera du 30 septembre au 5 octobre.

Une semaine d’activités physiques, culturelles et communautaires, toutes gratuites. Chacune d’entre elles a été développée pour permettre aux citoyens du troisième âge de se rencontrer, d’échanger, de bouger, et d’apprendre, afin de favoriser le vieillissement actif tant sur le plan social, physique, qu’intellectuel.

Plusieurs Matinées énergie, des conférences dont, entre autres, celle d’Andrée Boucher Être maître de son destin, un concert de musique classique, une ciné-conférence sur les parcs de l’Ouest américain et canadien, et un grand spectacle de clôture Jojo et les Sixtease, présenté au Club du Quartier DIX30, font partie du programme de cette belle semaine en l’honneur de nos aînés. À travers cette programmation, le Salon rendez-vous des aînés permettra à tous de découvrir les services et les activités offerts par les organismes du milieu pour cette clientèle tout au long de l’année.

De plus, dans un souci de rejoindre les aînés pouvant difficilement se déplacer, des activités culturelles sont organisées dans trois centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Brossard. Ces ateliers sont participatifs, adaptés spécifiquement à une clientèle plus âgée et sont reconnus pour aider le développement de la motricité et l’exercice de la mémoire.

Lancement
Le lundi 1er octobre aura lieu le lancement officiel de la Semaine des aînés dans le cadre de la Journée internationale des aînés. Par la même occasion aura lieu le lancement du livre d’art L’envolée des mots, un projet collectif d’écriture réunissant les récits d’aînés brossardois. Les participants ont été guidés dans leur démarche par la comédienne et auteure Francine Ruel.

Ce projet de médiation culturelle a pour objectifs de rassembler les aînés de différentes communautés, de stimuler leur créativité, de leur permettre de faire de nouveaux apprentissages et d’explorer le plaisir de jouer avec les mots tout en renforçant leur sentiment d’appartenance à la collectivité brossardoise. L’envolée des mots fait partie de l’Entente de développement culturel conclue entre la Ville de Brossard et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Officiellement reconnue Municipalité amie des aînés (MADA), la Ville de Brossard souhaite toujours offrir davantage à ses citoyens du troisième âge.

Rens.: brossard.ca/SDA

(Source: Ville de Brossard)

Écrire un commentaire

avatar