Une première station à hydrogène ouvrira à Québec

Une première station à hydrogène ouvrira à Québec


Le Guide de l'Auto

Article par CNW

Harnois Groupe pétrolier est fière de contribuer à la naissance de la toute première station multiénergies du Québec, en offrant au grand public des installations pour le ravitaillement de voitures à hydrogène; le produit qui en résultera sera propre, puisqu’il sera fabriqué sur le site par électrolyse de l’eau, un procédé exempt d’émissions de GES. Ce projet stimulant confirme HGP à titre de chef de file de la diversification énergétique dans l’Est du Canada.

L’annonce d’aujourd’hui, en partenariat avec Transition énergétique Québec, Toyota Canada et Hydrogenics, dotera la Ville de Québec d’un tout premier site où se côtoieront les automobilistes utilisant de l’essence, de l’électricité et de l’hydrogène. Le tout sera implanté dans une station-service du boulevard Wilfrid-Hamel, propriété de Harnois Groupe pétrolier, qui sera entièrement revampée pour l’occasion. Les travaux s’amorceront dans les prochains mois, alors que l’ouverture du site est prévue pour le printemps 2019.

Il s’agit d’une première incursion dans l’univers de l’hydrogène pour HGP qui, par ailleurs, a déjà fait des pas dans le monde des énergies alternatives en introduisant des bornes de recharge. « Notre organisation est tournée vers le futur et nous gardons l’esprit ouvert. L’hydrogène fait partie du portefeuille d’énergies que les consommateurs pourraient adopter au cours des 20 ou 30 prochaines années. En participant à ce banc d’essai, nous avons le sentiment de contribuer à modeler le poste de ravitaillement multiénergies de demain », explique Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Groupe pétrolier.

En devenant partenaire du développement de la filière hydrogène au Québec, Harnois Groupe pétrolier étend son offre énergétique. Cet investissement cadre parfaitement avec la vision de l’entreprise, soit d’offrir la bonne énergie pour le bon véhicule, selon les besoins des consommateurs.