Une Mazda électrique s’en vient, mais l’aurons-nous ici?

Une Mazda électrique s’en vient, mais l’aurons-nous ici?


Le Guide de l'Auto

Article par Guillaume Rivard

Afin de respecter les nouvelles normes d’émissions qui entreront en vigueur en Europe en 2021, Mazda compte non seulement sur son nouveau moteur SKYACTIV-X, mais aussi sur le lancement d’un véhicule 100% électrique l’an prochain ainsi que d’un modèle hybride rechargeable en 2021 ou 2022.

Cette révélation a été faite par le chef de la direction de Mazda, Akira Marumoto, lors d’une entrevue récente avec Automotive News Europe.

Bien que le petit constructeur japonais soit en train de développer une nouvelle plateforme électrique conjointement avec son grand rival domestique Toyota, le véhicule électrique en question utilisera plutôt une architecture propre à Mazda.

Fait intéressant à noter, Marumoto a déclaré que le fameux moteur rotatif de la marque reviendra sous la forme d’une génératrice pour prolonger l’autonomie des voitures électriques. Par contre, il ne faut pas s’attendre à voir de sitôt un nouveau bolide alimenté exclusivement par un moteur rotatif. Tous les gens de Mazda y rêvent, mais étant donné les choses plus pressantes que doit faire la compagnie avant d’y arriver, ce projet a été mis en attente et il n’y a aucun échéancier.

Une voiture électrique et une hybride rechargeable chez Mazda feront certes plaisir à bien des conducteurs en Europe. Qu’en est-il en Amérique du Nord? Il est d’ores et déjà acquis que des véhicules Mazda électrifiés débarqueront aussi chez nous, mais la stratégie exacte reste un mystère pour le moment. D’ailleurs, même le moteur SKYACTIV-X tarde à être confirmé pour le Canada.

D’autre part, nous avons appris en mai que Mazda travaille aussi sur des moteurs SKYACTIV-X et SKYACTIV-D (diesel) à six cylindres en ligne qui prendraient place dans une nouvelle plateforme pour grands véhicules (« Large Architecture »), vraisemblablement avec roues motrices arrière, mais aussi l’option du rouage intégral i-ACTIV de Mazda. Certaines versions des véhicules ainsi équipés comprendraient un système hybride léger avec batterie de 48 volts.