Top 7 des événements culturels de l’année 2017

Top 7 des événements culturels de l’année 2017

Découvrez les événements culturels qui auront marqué la Rive-Sud cette année 2017.

 

 

 

 

 

 

 

1. Le jardin du Métro devient le parc Gilles-Latulippe

Gilles Latulippe

En mars, afin de rendre hommage au roi du burlesque québécois, Longueuil rebaptise le jardin du Métro parc Gilles-Latulippe. Le célèbre comédien et animateur, décédé le 23 septembre 2014, vivait à Longueuil depuis 1988. Sa famille avait suggéré qu’un parc de la ville soit rebaptisé en son honneur, puisqu’il était un amoureux de la nature et des espaces verts. Le comité de toponymie s’est finalement tourné vers le jardin du Métro, près de la place Charles-Le Moyne, le secteur où Gilles Latulippe a passé les 26 dernières années de sa vie.

2. La musique de Luc Boivin résonne jusqu’en Chine

Le spectacle chinois Immortal Chi entame en mars une tournée nord-américaine qui fait résonner la musique de Luc Boivin aux quatre coins du Canada et des États-Unis. Le directeur musical de Brossard signe la musique de cette production de 2 M$ d’abord créée pour le marché chinois.

3. Plus de 30 000 festivaliers au Sommet des arts et de la musique

Les six jours de festivité et la programmation variée du troisième Sommet des arts et de la musique de Longueuil (SAM) attirent 30 000 festivaliers, du 11 au 16 juillet. Les quatre grands spectacles en plein air au parc Michel-Chartrand, dont le Grand concert sous les étoiles de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL), sont parmi les prestations qui séduisent les plus grandes foules.

4. Plein feux sur la seconde édition du Lumifest

Pas moins de 20 000 visiteurs célèbrent le deuxième Lumifest, sur la rue Saint-Charles, du 12 au 14 octobre, soit deux fois plus de «lumifestivaliers» que la première édition. Les couleurs s’affichent sur des façades de cette artère du Vieux-Longueuil et les lumières illuminent les dômes près de la Maison de la culture.

5. Saint-Lambert inaugure sa bibliothèque revampée

Après plusieurs mois d’attente, la réouverture de la bibliothèque de Saint-Lambert a lieu le 19 octobre, bien que la section jeunesse soit en travaux et fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Les citoyens peuvent y découvrir une nouvelle architecture ouverte ainsi que la présence de nouveaux espaces variés et plus fonctionnels. La rénovation aura aussi permis d’implanter de nouvelles technologies permettant aux usagers d’emprunter et de retourner eux-mêmes leurs documents. La Ville profite de l’inauguration pour dévoiler une plaque hommage à Isaac Yung Zung Zia, qui a offert un legs testamentaire de plus de 1 M$ à la Fondation des amis de la bibliothèque.

6. Brickomanie: la grande fête de la petite brique au Quartier DIX30

Les passionnés de petites briques LEGO sont nombreux à participer à l’exposition Brickomanie, les 18 et 19 novembre, au Quartier DIX30. En tout, plus de 75 exposants partagent leurs créations, en plus des démonstrations et tirages. Une mosaïque LEGO géante est également réalisée durant l’événement.

7. Un 11e Marché de Noël sous le signe du renouveau

Les traditionnelles maisonnettes du Marché de Noël et des traditions de Longueuil sont de retour au parc St. Mark, du 1er au 23 décembre. En plus d’une soixantaine d’artisans québécois présents tout au long des 12 jours de festivités, le plus grand arbre du parc «qui n’est pas un sapin» est illuminé, devenant «le plus grand arbre illuminé de Longueuil»; plus de 60 prestations musicales se tiennent sur les trois petites scènes extérieures; et une place de choix est accordée au savoir-faire ancestral de la forge avec le Happening forgé.

 

 

Écrire un commentaire

avatar