Sèxe Illégal: duo déconcertant de l’humour

Sèxe Illégal: duo déconcertant de l’humour

Le duo Sèxe Illégal est formé de Paul Sèxe (Mathieu Séguin) et Tony Légal (Philippe Cigna).

Crédit photo : Gracieuseté

ENTREVUE. Le légendaire duo Sèxe Illégal, formé de Paul Sèxe et Tony Légal, cumule selon ses dires une cinquantaine d’années de carrière en musique. Leur nouveau spectacle s’intitule Légendes du rock et bientôt de l’humour, un titre qui laisse présager un futur différent pour le groupe.

«L’humour, c’est un peu comme le mini-putt des arts; c’est super facile, lance d’emblée Paul Sèxe, guitariste du groupe. La preuve c’est que tout le monde a des mononcles comiques, mais personne n’a de cousins sculpteurs; ça te donne une idée… On s’est lancé dans l’humour tranquillement et puis on vient présenter un peu le fruit de notre travail. Après pas loin de 50 ans de musique, il faut renouveler notre public.»

Le groupe de renommée internationale assure toutefois que la musique sera encore au rendez-vous dans ce spectacle.

«On garde toujours notre répertoire ancré dans le rock et la subversion, mais on va certainement glisser un peu d’humour, question de pouvoir faire monter le prix des billets. Ce n’est pas cher, les billets de musique, mais les billets d’humour, ça, on peut vendre ça cher. Fa’que on se situe un peu entre les deux. Les gens vont en avoir pour leur argent, c’est sûr», promet le guitariste.

Le dernier album du tandem, Rock Danger, a connu un succès sans pareil. Leurs fans sont d’ailleurs inquiets que cette orientation vers l’humour fasse en sorte que le groupe rock ne produise plus d’albums.

«C’est difficile de caller le dernier [album] avant qu’on décède, précise Paul Sèxe. Y’a quand même une pulsion musicale en dedans de nous qui risque de ressortir par les narines et les pores de peau, mais disons que pour arrondir les fins de mois, l’humour, ça fait la job. Il y a malgré tout des nouvelles pièces dans ce spectacle qui valent la peine d’être entendues.»

Liberté artistique
Bien qu’on aimerait que des stars comme Tony Légal et Paul Sèxe existent réellement, ce sont des personnages inventés par les humoristes Philippe Cigna et Mathieu Séguin. Ils ont formé Sèxe Illégal ensemble il y a une dizaine d’années et font vivre les deux chanteurs rock sur scène depuis.

Les comiques se sont rencontrés à l’École nationale de l’humour et ont été révélés au grand public avec leur duo Sèxe Illégal à l’émission En route vers mon premier gala Juste pour rire en 2011.

Souvent questionnés à savoir s’ils vont un jour laisser tomber leurs personnages de légendes du rock, les humoristes affirment que ces derniers leur permettent une liberté à laquelle ils ont pris goût.

«C’est un véhicule assez plaisant à driver, explique Mathieu Séguin, alias Paul Sèxe. Nos personnages nous permettent d’aller plus loin. Venir nous voir sur scène, c’est probablement le moment de plus grande liberté artistique que tu vas pouvoir avoir en humour au Québec.»

Carburer à la création
Les deux comparses ont mis sur pied le Dr Mobilo Aquafest avec Guillaume Wagner, Adib Alkhalidey et Virginie Fortin, un festival d’humour indépendant qui encourage les humoristes établis et ceux de la relève à s’exprimer en toute liberté. Cette plateforme leur permet de créer du nouveau matériel et de s’exprimer comme ils l’entendent.

«Depuis 2013-2014, on fait une nouvelle heure de spectacle par année, surtout depuis qu’on a mis sur pied le Dr Mobilo Aquafest, ajoute l’humoriste. On a de la difficulté à s’asseoir longtemps sur le même spectacle. L’humour, c’est un art en évolution constante, un peu comme notre pensée… Pour que ça se reflète dans le spectacle, on ne peut pas rester assis dans les mêmes propos.»

C’est pourquoi le spectacle Légendes du rock et bientôt de l’humour, qu’ils présenteront le 9 novembre au Club DIX30, n’est jamais pareil d’une représentation à l’autre.

«Tu pourrais voir le show à six mois d’intervalle et il y aurait plein d’affaires changées dedans. On est toujours en création parce que sinon, on s’emmerde.»

La dyade cumule d’ailleurs les projets, que ce soit avec sa tournée, ses nombreuses capsules web ou le Dr Mobilo Aquafest. La programmation du festival devrait d’ailleurs être dévoilée sous peu. Un projet spécial signé par Mathieu Séguin et Philippe Cigna sera également annoncé.

Commenter cet article

avatar