Réduction des déchets: collecte de produits électroniques à Brossard

Réduction des déchets: collecte de produits électroniques à Brossard

Crédit photo : Depositphotos

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets les 27 et 28 octobre, les résidents de Brossard auront l’occasion de faire le ménage et de recycler leurs «SerpuariensMD» de façon sûre et sécuritaire, au Brault & Martineau (9500, boul. Tashereau).

Les ordinateurs portables et de bureaux, les téléviseurs, consoles de jeux vidéo, cellulaires et téléavertisseurs, radios, magnétophones, lecteurs cd et mp3, imprimantes et systèmes de son sont parmi les produits acceptés.

Du personnel sera sur place pour aider les citoyens à décharger leur véhicule, de 9h à 17h.

Les Québécois ont franchi le cap des 100 000 tonnes métriques de produits électroniques désuets récupérées depuis le début du programme Recycler mes électroniquesMC de l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) en 2012. Cela représente l’équivalent de plus de 13 millions d’appareils détournés des sites d’enfouissement.

Néanmoins, un récent sondage mené par l’ARPE-Québec démontre que deux Québécois sur trois ont encore des produits électroniques dont ils ne se servent plus à la maison. 62 % d’entre eux disent ne pas avoir eu ou pris le temps de s’en occuper, ne pas avoir décidé quoi faire avec, ou les accumuler en attendant de faire le grand ménage.

En plus d’assurer que des substances nocives, telles que le plomb ou le mercure, ne se retrouvent enfouis, le recyclage permet de récupérer de précieuses ressources naturelles au lieu d’avoir à les extraire du sol, et ce, à grand coût pour l’environnement.

Commenter cet article

avatar