Quel REM préférez-vous ?

Quel REM préférez-vous ?

Saint-Laurent

Crédit photo : Gracieuseté/rem.info

Une consultation en ligne lancée le 9 juillet invite la population à se prononcer sur le design des futures voitures du Réseau express métropolitain (REM) et à signifier leur préférence parmi trois concepts distincts.

Les trois designs s’inspirent de trois portions des circuits que fera le REM, de la Rive-Sud à la Rive-Nord, de McGill à Édouard-Montpetit et du centre-ville à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Les répondants sont invités à choisir leur design préféré, et à expliquer pourquoi.

Saint-Laurent

Saint-Laurent
Saint-Laurent

Saint-Laurent, le premier modèle de voiture, s’inspire de l’architecture du nouveau pont Champlain et de la traversée du fleuve. Une ligne verte sur le côté symbolise le nouveau pont.

«Les phares sont distinctifs et rappellent, avec leur mouvement diagonal, les haubans du nouveau pont Champlain», décrit-on sur le site.

 

 

 

 

 

Mont-Royal

Mont-Royal
Mont-Royal

Le design Mont-Royal et plus épuré et met l’accent sur l’horizontalité. Son toit vert évoque le Mont-Royal. Les lignes sur le côté soulignent quant à elles l’architecture des nouvelles stations. Les ailes du monument en l’honneur de Georges-Étienne Cartier (aussi appelé la Statut de l’ange), situé à l’entrée du Mont-Royal, ont inspiré le look des phares.

 

 

 

 

 

 

L’Expo

L’Expo
L’Expo

Pour faire écho à l’Expo 67 et au dynamisme culturel de Montréal, le design L’Expo est plus coloré et affiche des formes géométriques déstructurées.

«Les trois harmonies de vert et les formes géométriques rappellent le design de l’époque», souligne-t-on sur le site web.

Les phares s’inspirent cette fois des ailes d’un avion, pour rappeler la liaison avec l’aéroport et le rôle de Montréal comme grande métropole culturelle. (A.D.)

 

 

 

 

 

 

Consultation en ligne, jusqu’au 23 juillet: rem.info/fr/consultation

Écrire un commentaire

avatar