Qadr Spooner repêché par les Blue Bombers de Winnipeg

Qadr Spooner repêché par les Blue Bombers de Winnipeg

Après les Packers de Greenfield Park

Le joueur de ligne offensif Qadr Spooner est désormais un membre des Blue Bombers de Winnipeg.

L’athlète de Brossard, qui a brillé avec les Redmen de l’Université McGill durant toute sa carrière universitaire, a été un choix de 2e ronde de l’équipe – 15e au total – lors du repêchage annuel de la Ligue canadienne de football (LCF), dimanche.

Sans surprise, le joueur de 6′ 4” et 310 livres a été choisi par l’équipe qui le surveillait de près depuis quatre ans. Il a été le 3e joueur choisi par les Blue Bombers, qui disposaient de deux choix de 1re ronde, dont le tout premier du repêchage. Il a aussi été le 3e Québécois choisi après Junior Luke par les Lions de la Colombie Britannique (7e au 1er tour) et Jean-Simon Roy par les Eskimos d’Edmonton (14e au 2e tour).

Appelé personnellement par l’organisation

Quand le repêchage s’est amorcé, Qadr Spooner était à Ville Lasalle, chez un membre de sa famille où même les cousins étaient réunis.

«J’étais nerveux car même si j’avais une bonne idée de ce qui m’attendait, on ne sait pas où et quand on entendra son nom. Les Blue Bombers ont été supers gentils avec moi; ils m’ont appelé sur mon cellulaire deux minutes avant de me choisir pour être certains que toute ma famille soit à l’écoute. Nous avons bondi de joie et avons fêté la bonne nouvelle!»

Qadr, apprécié de tous ses coéquipiers pour ses valeurs et son sens de la collectivité, était aussi content pour sa mère.

«Elle était vraiment heureuse! Elle s’est rappelé mes débuts avec les Packers de Greenfield Park et ma nomination en LCF confirmait la récompense pour des années d’efforts. Pour ma part, j’aurais été content de me joindre à n’importe quelle équipe, mais d’être avec les Blue Bombers est la destination parfaite. Ils m’ont approché dès mes débuts à l’université, ils m’ont fait comprendre que j’avais du talent et que je devais foncer. Ils ont aussi fait ma promotion en NFL avant les camps d’évaluation auxquels j’ai participé en janvier. Je me suis toujours senti l’un des leurs et j’ai l’impression d’être à la bonne place», explique-t-il.

Spooner est réputé pour sa très grande vitesse pour un gars de sa stature et sa façon de créer des ouvertures et de protéger son quart arrière avec des plaqués durs et complets.

Son ex-entraîneur des Redmen de McGill, Ronald Hilaire, s’est réjoui de sa sélection.

«Il est agressif, il plaque durement, il est agile, intelligent et leader. Il a toutes les qualités des meilleurs joueurs de ligne pour jouer en NFL ou LCF», a-t-il dit.

Il n’a pas renoncé à la NFL

Qadr Spooner, qui a tenté sa chance en NFL sans être repêché cette année, n’est pas du tout déçu de sa situation.

«Selon ce que j’entendais, je ne serai pas choisi cette année. Mais j’ai une chance de jouer chez les professionnels avec une équipe prête à me donner une chance. Je n’ai pas renoncé à la NFL, mais je vais y aller une étape à la fois. Cette année, je vais travailler fort pour m’améliorer avec les Blue Bombers et si ça m’amène à la NFL plus tard, tant mieux.»

Il ne devrait pas débuter l’année comme partant, étant donné que les Blue Bombers ont l’intention de placer trois joueurs étrangers sur la ligne offensive cette saison.

«Ils ne m’ont pas caché cette intention. Ils m’ont dit qu’ils vont travailler fort avec moi pour que je m’adapte à leur style de jeu et que je me développe rapidement. C’est dans la logique des choses. En attendant, je m’entraînerai ici jusqu’à mon départ pour Winnipeg, autour du 22 mai», conclut-il.

Écrire un commentaire

avatar