Le projet Solar Uniquartier présenté à la communauté d’affaires de Brossard

Le projet Solar Uniquartier présenté à la communauté d’affaires de Brossard

Les membres de l’Association des gens d’affaires de Brossard se sont réunis chez Devimco pour en savoir davantage sur le projet Solar Uniquartier.

Crédit photo : Richard Dupont - Brossard Éclair

Devimco Immobilier a ouvert ses portes aux membres de l’Association des gens d’affaires (AGA) de Brossard pour leur présenter le projet Solar Uniquartier.

Les gens d’affaires ont pu s’entretenir avec l’architecte du projet Patrick Blanchette ainsi que le vice-président aux opérations et développement commercial Mathieu Bordeleau. Les participants ont également pu découvrir la maquette complète du projet de 1,3 G$, qui est situé à la croisée des autoroute 10 et 30 et face au Quartier DIX30.

Le président de l’AGA de Brossard Pierre-Luc Grisé a affirmé au Brossard Éclair que «tout développement économique à Brossard est vu positivement».

«Il va y avoir des retombées indirectes et directes pour les commerçants de Brossard, précise-t-il. Ce projet va créer de l’achalandage et un volume important pour les commerces de Brossard. Éventuellement, c’est près de 10 000 personnes qui vont vivre dans ce quartier.»

Un milieu de vie

Les travaux du Solar Uniquartier ont été officiellement lancés le 25 août. À terme,

plus de 1,2 millions de pi2 d’espaces commerciaux et de bureaux cohabiteront avec plus de 2600 unités résidentielles, un parc, deux hôtels, un centre de conférence ainsi qu’une place publique.

L’architecte du projet explique que le projet «s’impose comme un destination d’affaires incontournable où les entreprises bénéficieront d’un lieu dynamique et effervescent en ayant un accès direct à des espaces récréatifs, des installations sportives, des vastes terrasses, une garderie, des commerces de proximité ainsi qu’à la future gare de REM».

Déjà plusieurs ententes ont été signées avec des entreprises, dont iA Groupe Financier qui établira une agence réseau.

«Notre équipe de location commerciale fait face à beaucoup d’engouement et elle est en constant contact avec la communauté d’affaires, dont celle de Brossard, explique Patrick Blanchette. C’est agréable de voir que les gens embarquent dans les valeurs évoluées, vertes, sensées et connectées du Solar Uniquartier. C’est une belle marque de confiance.»

Le plus grand défi d’un projet de cette envergure est de «s’assurer de la vitalité de ses composantes et l’interaction les unes avec les autres», précise M. Blanchette.

«Le projet sera vivant dès le début, même s’il sera développé pendant une dizaine d’années. Nous ne voulons pas que les premières entreprises vivent sur un champ», assure-t-il.

Relié au REM

Le Solar Uniquartier deviendra le tout premier projet TOD (transit-oriented development) axé autour du futur Réseau express métropolitain (REM). Ce sera également le seul projet résidentiel lié par l’intérieur à une station du REM – la station du Quartier. Les occupants du projet pourront se rendre au centre-ville de Montréal en dix minutes, «plus rapidement que les habitants de plusieurs quartiers situés sur l’île de Montréal».

Enjeu de circulation?

Si le président de l’AGA voit ce projet d’envergure positivement, il affirme toutefois une mise en garde quant aux problèmes de circulation qu’il pourrait engendrer.

«Nous avons une grande préoccupation face à cet enjeu, admet M. Grisé. À mon avis, ça devra être un des enjeux de la prochaine campagne électorale provinciale. Les infrastructures routières ne sont pas suffisantes pour alimenter un flux aussi important. Je crois même que ça pourrait être un frein au développement économique.»

Commenter cet article

avatar