Problématique des sacs de plastique

Je reconnais que les sacs de plastique sont pratiques mais qu’ils représentent un problème réel pour l’environnement.

Une très grande quantité de sacs de plastique sont fournis par les magasins. La plupart des citoyens gèrent ceux-ci correctement. Cependant, à cause de certains citoyens moins soucieux de l’environnement, il y aura toujours un pourcentage de ces sacs qui se retrouveront dans l’environnement.

Directement jetés, emportés par le vent ou par les cours d’eau, on retrouve des sacs (et bouteilles) de plastique dans nos parcs, le long des pistes cyclables, dans nos boisés, le long des berges du fleuve Saint-Laurent et dans la rivière Saint-Jacques. À moins d’être enlevés, ils y resteront des dizaines années, car ces sacs se dégradent difficilement.

Depuis plusieurs années, j’enlève quantités de ces déchets dans nos espaces publics mais il en restera toujours. Il faut gérer le problème à la source et réduire l’utilisation de ces sacs lors de nos emplettes.

Je supporte la Ville de Brossard dans son effort pour diminuer de façon significative l’utilisation des sacs de plastique à usage unique dans nos magasins. Je crois que les citoyens de Brossard et les commerçants pourront, avec un peu d’effort, utiliser des solutions plus responsables et qui nuiront moins à l’environnement que les sacs de plastique dans leur forme actuelle.

Robert Beaudoin

Commenter cet article

avatar