Plusieurs camionnettes échouent au test de collision côté passager

Plusieurs camionnettes échouent au test de collision côté passager


Le Guide de l'Auto

Article par Guillaume Rivard

Vous croyez faire une faveur à votre ami ou à votre douce moitié en l’invitant à faire un tour dans le siège du passager de votre nouvelle camionnette?

Dans le plus récent test de collision avant avec léger chevauchement côté passager de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis, seulement trois des onze modèles évalués ont réussi à obtenir la note « Bon ».

Le Ford F-150, le Nissan Titan et le Ram 1500 sont les camionnettes qui parviennent à bien préserver l’intégrité de leur structure lors d’une collision.

Le Toyota Tundra, une autre camionnette pleine grandeur, a obtenu le seul résultat « Faible », tandis que cinq concurrents affichent un score « Marginal » dans leur dossier.

Les camionnettes intermédiaires Toyota Tacoma et Honda Ridgeline ont pour leur part récolté la mention « Acceptable ». Notons que le Ridgeline est le seul de cette catégorie à avoir reçu un prix « Top Safety Pick » de l’IIHS pour l’année 2019 grâce à sa protection supérieure en cas de collision frontale et à la bonne performance de ses phares.

« Nous félicitons Ford, Nissan et Ram pour le haut niveau de protection qu’ils offrent aux conducteurs et aux passagers avant de leurs grandes camionnettes. Mais dans l’ensemble, cette catégorie de véhicules a encore beaucoup de travail à faire », affirme David Zuby, directeur de la recherche de l’IIHS.

Une collision avant avec léger chevauchement se produit lorsque seulement le coin avant du véhicule percute un autre véhicule ou un objet stationnaire, comme un arbre ou un poteau.

Les camionnettes ont mis plus de temps que les autres genres de véhicules à réussir le test de collision avant avec léger chevauchement côté conducteur de l’IIHS, alors ce n’est pas surprenant qu’ils soient un peu en retard dans le test côté passager. La plupart obtiennent maintenant la note « Bon » du côté conducteur.