Opération déneigement à Brossard

Opération déneigement à Brossard

Il est interdit de se stationner dans les rues lors des opérations de ramassage de la neige.

Crédit photo : Archives - Le Brossard Éclair

DÉNEIGEMENT. La direction des travaux publics de la Ville de Brossard a profité de la séance du 4 décembre du conseil municipal pour éclaircir le fonctionnement du déneigement sur le territoire.

Le directeur du service des travaux publics Éric Santana et le chef de division Michel Barrette ont résumé les procédures appliquées lors de tempêtes de neige.

Ils ont rappelé que lorsqu’il y a des précipitations qui occasionnent une accumulation de neige ou de verglas, une des premières étapes est l’épandage de sel de voirie ou d’abrasif.

L’épandage se fait en priorité sur les boulevards, qui représentent 21% du réseau routier de la Ville. Puis, il se poursuit respectivement sur les rues collectrices et les rues locales achalandées. Lorsque les conditions présentent des dangers de formation de glace sur la chaussée, l’épandage se fait également sur les rues locales peu achalandées.

Quand les précipitations entraînent une accumulation de neige de 5 cm, l’opération déblaiement s’enclenche afin d’ouvrir les chemins. Le déblaiement s’effectue simultanément sur l’ensemble du territoire, donc autant sur les boulevards que sur les rues locales. Il se poursuivra jusqu’à la fin des précipitations.

Après le déblaiement, les travailleurs procèdent à une deuxième vague d’épandage de fondant sur les boulevards et les rues collectrices.

Les trottoirs, sentiers et pistes cyclables de la Ville bénéficient également de l’opération de déneigement dès qu’il y a une accumulation de 3 cm de neige au sol. L’épandage se fait seulement si la surface est glissante.

Au moment où les accumulations au sol atteignent 10 cm et plus, les opérations de ramassage de la neige sont déployées. Elles ont lieu le soir et la nuit, à partir de 18h. L’enlèvement de la neige nécessite normalement 2 nuits. Chaque hiver, le nombre moyen d’opérations de chargement se situe entre 10 et 12.

Le stationnement dans les rues est interdit sur tout le territoire lors de ces opérations. Rappelons qu’il existe des espaces de stationnement alternatifs disponibles et gratuits à la disposition des citoyens.

Pour être au courant des avis de défense de stationnement dans les rues, les Brossardois peuvent consulter la plateforme B-CITI, la ligne Info-Neige (450 923-6339) ainsi que les pages Twitter et Facebook de la Ville.

Rens.: brossard.ca/deneigement

Commenter cet article

avatar