Les Olympiques dans la mire de Tommy Xu

Les Olympiques dans la mire de Tommy Xu

Tommy Xu en action (à gauche)

Crédit photo : Gracieuseté

TENNIS DE TABLE. Pendant que les fervents du sport amateur ont les yeux tournés vers Pyeongchang, Tommy Xu, lui, a toujours Tokyo 2020 dans ses pensées.

Celui qui a gagné quatre médailles dont deux d’or en trois participations aux Jeux du Québec d’hiver, a prouvé son talent depuis sur les scènes nationale et provinciale L’athlète de 17 ans de Brossard a entre autres remporté le Championnat du Québec senior 2017 en disposant de la tête de série numéro 1 Edward Ly en finale, en plus de se payer le titre de champion junior du Québec.

«J’ai des objectifs élevés et d’avoir obtenu ces deux titres m’a fait gravir de nouveaux échelons, se réjouit-il. Edward Ly est réputé pour être un joueur patient qui attend les erreurs de l’adversaire. J’ai réussi à le battre en étant offensif tout en restant constant, ce qui est difficile à faire. Je connais de plus en plus mes adversaires canadiens car nous participons à plusieurs tournois, mais avec ce genre de victoire, je me sentirai en confiance pour tenter d’imposer mon style à des joueurs que je ne connais pas sur la scène internationale.»

L’Europe pour progresser

Les prochaines bouchées qu’il a hâte de prendre se feront hors du Québec.

«Il y a les Championnats canadiens à Vancouver, mais surtout, il y aura des compétitions panaméricaines et des tournois du Circuit mondial junior en Espagne, en Slovaquie et en Italie, souligne-t-il. En accord avec mon entraîneur et mes parents, j’ai pris la décision de jouer plus souvent à l’extérieur du pays pour hausser mon jeu face à de nouveaux adversaires.»

Il fera donc à distance ses études collégiales en 2018-2019, lui qui est présentement en 5e secondaire au collège Notre-Dame de Lourdes.

«En étant plus libre de joueur à l’étranger, je me donnerai plus de chances de viser les Jeux de Tokyo, là où le tennis de table est très populaire. J’ai toujours eu de bonnes notes à l’école alors, ça aide pour obtenir la confiance de mes proches au plan académique.»

Des heures de répétition et d’entraînement

Tommy Xu dit s’entraîner très fort avec son entraîneur personnel Maxime Surprenant, un ancien joueur international qui veille sur l’équipe nationale junior de 20 joueurs et joueuses dont le Brossardois fait partie.

«Avec lui, j’ai un programme chargé sur tous les plans. Au point de vue technique, nous faisons des milliers de répétitions de toutes sortes pour que je développe des automatismes sur une immense variété de coups différents. Je fais également beaucoup d’entraînement cardiovasculaire et de musculation. Même au tennis de table, la musculation fait la différence dans la force de frappe nécessaire pour dominer un rival.»

Xu est aussi très fort mentalement. Aux Jeux du Québec d’Alma en 2017, il a gagné la médaille d’or des moins de 17 ans en remportant huit matchs d’affilée sans perdre un seul set.

«J’ai de la facilité à rester concentré peu importe ce qui arrive. C’est un autre atout lors des duels où un coup malchanceux ou une mauvaise passe de cinq ou six points perdus de suite peuvent arriver.»

Commenter cet article

avatar