Une nouvelle instance dédiée à la réussite scolaire en Montérégie

Une nouvelle instance dédiée à la réussite scolaire en Montérégie

Les Journées de la persévérance scolaire auront lieu du 12 au 16 février sur le thème Vos gestes, un plus pour leur réussite

Crédit photo : Archives - Brossard Éclair

À l’approche des Journées de la persévérance scolaire qui auront lieu du 12 au 16 février, les commissions scolaires de la Montérégie annoncent la création de l’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM).

Cette instance a pour mission de mobiliser les communautés et de favoriser la réussite des jeunes par le développement d’initiatives concertées.

En partenariat avec le ministère de l’Éducation et les 11 commissions scolaires de la Montérégie, l’IRCM soutient plus d’une centaine de projets favorisant la persévérance scolaire ainsi que l’intérêt des jeunes pour la lecture. Elle porte également une attention particulière aux populations en situation de vulnérabilité.

«Plusieurs études ont démontré que la motivation pour la lecture est un prédicteur important de la réussite scolaire, soutient la nouvelle présidente de l’IRCM Hélène Roberge, également présidente de la Commission scolaire des Patriotes. Les parents, les bibliothèques municipales, les services de garde et les organismes communautaires peuvent tous contribuer à encourager la lecture chez les enfants et les jeunes.»

Les Journées de la persévérance scolaire, portées par le ministère de l’Éducation et de la Fondation Lucie et André Chagnon, rappellent aux élèves, aux parents, au personnel du réseau scolaire, aux employeurs et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux de la communauté qu’ils ont un rôle à jouer concernant la persévérance scolaire des jeunes.

Cette année, elles se développeront autour du thème Vos gestes, un + pour leur réussite. Les citoyens sont invités à poser des gestes qui représenteront des « + » pour la réussite d’un jeune aux différentes étapes de sa vie. (S.L.)

Écrire un commentaire

avatar