Un Nouvel An lunaire éclatant au Quartier DIX30

Un Nouvel An lunaire éclatant au Quartier DIX30

Le Nouvel An lunaire célèbre le retour du printemps et l’année du Chien.

Crédit photo : Robert Côté - Le Courrier du Sud

FESTIVITÉS. Le 16 février marquait le début de l’année du Chien de Terre pour bon nombre d’Asiatiques. Afin de souligner l’une des fêtes les plus célébrées sur la planète, de mythiques créatures se sont animées parmi les lanternes colorées ce samedi après-midi au Square DIX30.

Le Quartier DIX30 donnait le coup d’envoi du Nouvel An lunaire – aussi connu comme le Nouvel An chinois ou la Fête du printemps – lors du fameux défilé Lions et dragon.

Les rituels entourant ces célébrations marquent ainsi le retour de jours plus lumineux. On célèbre cette année celle du Chien, symbole de bonté, de générosité et d’optimisme dans la tradition chinoise.

En gage de chance, de petites enveloppes rouges étaient distribuées aux spectateurs réunis lors du défilé. Suivant le rythme des percussionnistes, la troupe Traditional Martial Arts était également entourée de danseurs traditionnels du Centre montréalais de la Culture et des Arts chinois.

En présence de la mairesse de Brossard Doreen Assaad, de la députée fédérale de Brossard –Saint-Lambert Alexandra Mendès, du Consulat général de la République populaire de Chine à Montréal, de la Chambre de commerce chinoise de Montréal et d’autres représentants de la communauté, petits et grands s’en sont donnés à cœur joie durant la cérémonie.

Les festivités autour du Nouvel An lunaire se poursuivront jusqu’au 25 février. Les citoyens peuvent notamment s’initier aux arts de la calligraphie et de l’origami lors d’ateliers. Une exposition éphémère propose également d’explorer des créations vestimentaires issues des quatre coins de la Chine.

Rens. : Service à la clientèle, 6000, boul. de Rome – Hall Théâtre L’Étoile

1
Commenter cet article

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Haruki Recent comment authors
Haruki
Invité
Haruki

photo too small