Les meilleurs acrobates de Chine en visite à l’Étoile

Les meilleurs acrobates de Chine en visite à l’Étoile

Une trentaine d’acrobates de la troupe National Chinese Acrobats monteront sur la scène de l’Étoile

Jonglerie, équilibrisme et contorsions sont au programme du spectacle de la troupe National Chinese Acrobats qui sera présenté à l’Étoile Banque nationale, le 27 avril.

Originaires du Hunan, région de Chine réputée pour la formation de gymnastes, les 28 acrobates de la troupe offriront 15 représentations en Ontario et au Québec ce printemps. Avec la forte concentration de résidents d’origine chinoise à Brossard, l’Étoile était un incontournable, selon la représentante de l’agence Station Bleue, Annick-Patricia Carrière.

«Le spectacle mélange la musique traditionnelle chinoise et la musique classique. C’est une rencontre entre l’Est et l’Ouest et je crois que cette représentation de la culture asiatique et de l’art acrobatique intéressera grandement les Brossardois.»

Les numéros présentent des vélos, des chapeaux, des anneaux et une foule d’accessoires qui rendent les figures d’acrobatie aérienne, de danse et d’arts martiaux impressionnantes. «Les éclairages enrobants sont aussi très présents et ajoutent à l’atmosphère asiatique», note Mme Carrière.

Création et formation

En mai 2012, la compagnie a donné quatre représentations à guichets fermés de sa dernière création au Centre in The Square de Kitchener Waterloo et au Sony Centre for the Performing Arts de Toronto. Ce succès a valu à la troupe d’autres invitations au pays.

Basé à Pékin et subventionné par la Ville, le National Chinese Acrobats est aussi une institution de formation en technique acrobatique qui vise la transmission du répertoire traditionnel circassien chinois. L’institution compte plus de 150 artistes en résidence et plus de 500 étudiants de tous âges, ce qui en fait la plus grande école de cirque en Chine.

L’institution investit chaque année dans de nouvelles productions ainsi que dans la création et la recherche en science acrobatique. Les installations du centre de formation permettent également l’amélioration et le renouvellement des techniques en art acrobatique.

Premier voyage

La production qui sera présentée à Brossard regroupe 19 femmes, surtout contorsionnistes, et 12 hommes. L’artiste la plus jeune a à peine 15 ans.

Pour la plupart d’entre eux, il s’agit de leur premier voyage à l’étranger, même si la troupe a voyagé dans plus d’une quarantaine de pays depuis sa fondation.

Pour visionner un extrait du spectacle: http://youtube/Po99f6Mb7n8

Rens.: www.letoilebanquenationale.com

Écrire un commentaire

avatar