Les équipes U15 AAA et U16 AAA féminines dans le carré d’as

Les équipes U15 AAA et U16 AAA féminines dans le carré d’as

Léonie Portelance et le U15 AAA de Brossard en action contre Chaudière-Ouest dimanche

SOCCER. Quand les demi-finales de la Coupe du Québec réunissant les meilleures équipes de soccer de la province s’amorceront au centre Bois de Boulogne, à Montréal, le 10 septembre, l’équipe U15 AAA féminine de Brossard sera de la partie, contre Lakeshore, tout comme l’équipe U16 AAA, contre Lorraine-Rosemère.

Une surprise? Non, car il s’agissait d’un scénario prévu dans les normes. La cohorte d’athlètes talentueuses du U16, menée à l’attaque par la buteuse naturelle Judy Gagnon (35 buts en 22 matchs de saison régulière) et l’inépuisable Alexandra Isabel (21 buts en 24 matchs) trône dans les sommets depuis toujours. Pour se classer à cette demi-finale, les filles y sont allées d’un petit massacre de 8 à 1 sur Blainville en quart de finale au parc Illinois 1 de Brossard le 24 août. Quatre buts pour Gagnon, trois pour Isabel. Trois jours plus tard, retour en saison régulière et gain de 5 à 0 contre Saint-Léonard, (deux buts de Gagnon, deux d’Isabel) pour cette équipe du top 4 ayant gagné 17 de ses 22 matchs de saison régulière.

Doublé complété

Les filles du U15 ont une dynamique presque identique et font aussi très bien. Championnes du Québec en U14 en 2015 et participantes des Championnats canadiens à Terre-Neuve, elles sont au 2e rang des 14 équipes de la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) avec 14 gains et 6 nulles en 23 matchs pour 48 points, derrière leur rivales de toujours, Lakeshore, et leurs 54 points. La Brossardoise Léonie Portelance, capitaine de l’équipe, marque à profusion (21 buts en 19 matchs). Merci aussi à la Bouchervilloise Jullianne Seveno, 2e marqueuse de l’équipe avec 8 buts, une joueuse ultra rapide qui désarçonne les défensives adverses, souvent au profit de Portelance.

Derrière elles, une défensive remarquable avec l’incontournable défenseuse centrale Alexandra Wilson, entourée par des filles fiables dont Samantha Flood et Justine Beaudoin, habiles autant à stopper l’adversaire qu’à soutenir l’attaque.

Les filles du U15 ont imité leur aînées en Coupe du Québec la semaine dernière. Gain de 3 à 1 contre Monteuil le 25 août au parc Illinois 1 en quart de finale (un but pour Portelance et un pour Seveno) avant un match régulier de la LSEQ dimanche contre Chaudière-Ouest.

Deux duels chocs contre Lakeshore

Mais deux duels marquants pointent à l’horizon pour le U15, tous deux contre Lakeshore, qui a une longue tradition d’excellence. De plus, avec le forfait d’une équipe de Notre-Dame de Grâce, des filles talentueuses se sont jointes à cette équipe déjà forte et comptant sur une marqueuse exceptionnelle, Abdu Latifah (50 buts en 22 matchs).

Après la demi-finale de la Coupe du Québec le 10 septembre, il y aura l’avant dernier-match de la saison régulière contre elles, le 18 septembre, à Brossard.

«Le défi est énorme mais les filles sont capables de gagner, pense l’entraîneur Rami Abdelhafez, qui a accepté le défi de diriger une équipe déjà au sommet cette année. Le tout se passera sur le terrain et le jeu d’équipe peut faire de belles choses. Nos filles aussi ont du talent.»

«C’est vrai qu’il est difficile d’améliorer les résultats d’une telle équipe, mais les filles aiment apprendre, poursuit-il. On peut améliorer les stratégies individuelles et la cohésion d’équipe. Il y a de beaux défis à relever.»

Il n’a que de bons mots pour son groupe. «Léonie Portelance n’est pas capitaine pour rien. Elle a une attitude exemplaire qui déteint sur l’équipe. Elle se donne toujours, tente de s’améliorer et communique bien avec tout le monde. Nos filles ont aussi une riche tradition d’excellence en défensive. Elles sont dédiées collectivement.»

Un bel exemple est la gardienne substitut, Héloïse Charland-Laplante. «Héloïse, talentueuse elle-même, a le rôle ingrat de ne jouer qu’à temps partiel mais se donne quand même à tous les matchs et entraînements. Elle appuie toujours le groupe. Pour lui donner du temps de jeu, nous avons une entente pour qu’elle joue des matchs en U17 AA.»

 

Écrire un commentaire

avatar