Les athlètes brossardois décrochent 21 médailles aux Jeux du Québec

Les athlètes brossardois décrochent 21 médailles aux Jeux du Québec

Malgré la défaite de la Rive-Sud face à Lac-St-Louis au relais 4 X 400 mètres juvénile masculin

DISTINCTIONS. Les 15 athlètes brossardois, avec 21 médailles et plusieurs points accumulés hors podium, ont fortement contribué au premier titre de la Rive Sud, autant au décompte des médailles (99) qu’au classement par point (276,5), à la 51e Finale des Jeux du Québec à Montréal.

Du 17 au 25 juillet, 10 d’entre eux sont montés au moins une fois sur le podium. Gabriel Samson, un puissant coureur de demi-fond, vient en tête de liste avec 1 médaille d’or et 4 d’argent en athlétisme. Il a été au cœur de la lutte entre la Rive-Sud et Lac St-Louis pour le titre de championne d’athlétisme, remportée par cette dernière par une mince marge.

Samson a d’ailleurs été le dernier athlète de la Rive-Sud toutes catégories à être en action aux Jeux. Lors de l’épreuve clôturant la Finale au centre Claude-Robillard, le relais 4 X 400 mètres juvénile masculin, il était le 4e coureur local. Lancé avec 8 mètres de retard sur Lac-St-Louis, il est remonté jusqu’à 3 mètres d’écart mais c’était trop peu trop tard; la Rive-Sud a obtenu l’argent.

Samson a gagné l’or au 800 mètres, ainsi que l’argent au 400 mètres, au 400 mètres haies et au 4 X 100 mètres.

Deux autres athlètes locales ont pris part à la lutte épique d’athlétisme. Thalia Krauth-Ibarz est revenue de Montréal avec 3 médailles de bronze, au 4 X 100 mètres, 400 mètres et 800 mètres féminins juvéniles. Robyn Matthews faisait elle aussi partie de l’équipe du 4 X 100 mètres juvénile décorée de bronze et a obtenu des 5e places en saut en longueur et au 200 mètres.

7 médailles en natation

L’autre épreuve reine des Jeux, la natation, a fait deux multiples médaillés locaux. Félix-Antoine Morin a décroché deux fois le bronze, aux 100 mètres et 200 mètres papillon, tandis que le paranageur Félix Thomas Cowan a remporté l’argent au 50 mètres brasse et trois fois le bronze aux 50 mètres libre, 50 mètres dos et 100 mètres libre.

Enfin, la nageuse en eau libre Maeva Cassivi-Vermette a été médaillée de bronze au relais 2 X 500 mètres, en plus de décrocher une 5 place parmi 32 participantes au 5 km individuel.

3 médaillés en soccer et volleyball

Les sports collectifs ont fait trois médaillés et deux malchanceuses. Olivier Jackson, frère de la coureuse de demi-fond élite Audrey Jackson, faisait partie de la puissante équipe de volleyball de la Rive-Sud ayant gagné ses 8 matchs, dont la finale pour l’or, sans jamais perdre un set.

En soccer masculin, les nôtres ont chauffé Montréal en finale, perdant 2 à 1 mais gagnant l’argent. Édouard Derigaud-Séguin et Malcolm Simmons faisaient partiE de l’équipe. Nada Loubani et Shreya Ramdhooneea et leurs coéquipières de l’équipe féminine ont cependant été moins chanceuses, perdant la finale pour le bronze en tirs de barrage.

Deux dernières médailles ont été remportées au tir à l’arc par Clara Offerman chez les 11-14 ans, soit l’argent en concentrique arc recourbé et le bronze en parcours animalier. Sa collègue Christina Deligiannis (15-17 ans), détentrice d’un record provincial et d’un national, a obtenu des 5e et 7e places à ses 2es Jeux.

Les autres athlètes de Brossard étaient Charles d’Amour en vélo de montagne, qui a obtenu des 13e, 14e et 17e places parmi 38 participants en 3 épreuves, ainsi que la golfeuse Jiwon Chang, qui a décroché des 4e et 7e places.

Commenter cet article

avatar