Les 37 chevêtres du pont Champlain sont installées

Les 37 chevêtres du pont Champlain sont installées

Les chevêtres du pont Champlain

Crédit photo : Gracieuseté - SSL

L’équipe de Signature sur le Saint-Laurent (SSL) a terminé à la mi-juillet l’installation des 37 chevêtres du nouveau pont. La prochaine étape constitue la pose des poutres-caissons.

C’est dans la canicule que les travailleurs de l’approche ont achevé l’installation des 10 pièces immenses pièces en forme de W.

Les travaux avaient été entamés en novembre et ont perduré durant l’hiver.

«Différentes configurations routières ont dû être mises en place sur la Rive-Sud, à différents moments, notamment lors du transport de nuit de ces chevêtres, pour traverser la route 132», relève-t-on sur le site du consortium Signature sur le Saint-Laurent pour illustrer le défi logistique de cette étapes.

Parmi ces défis à surmonter: dresser le chevêtre de la position horizontale à la position verticale.

À l’approche ouest, les derniers chevêtres en acier ont été apposés aux piles, alors que cette étape avait été entamée à la fin juin.

«Les chevêtres ont présenté plusieurs défis aux équipes des travaux marins, qui ont dû les installer, en tenant compte de la vitesse des vents, du courant et du peu de profondeur du fleuve, ainsi que de la complexité de déplacement des différentes barges impliquées dans chaque opération», détaille-t-on.

(Source: SSL)

 

Qu’est-ce qu’un chevêtre?

Un chevêtre est un élément horizontal coiffant un ou plusieurs poteaux et servant à l’appui du tablier d’un pont. (Source: Office québécois de la langue française)

Écrire un commentaire

avatar