Le service de distribution Ikea récompensé pour une initiative de sécurité

Le service de distribution Ikea récompensé pour une initiative de sécurité

Les indicateurs préventifs Colonnes-Ailes

Crédit photo : Gracieuseté

Avec le projet Colonne-Ailes, le centre de distribution Ikea de Brossard s’est mérité le prix Innovation des Grands prix santé et sécurité du travail de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Ghislain Rioux, responsable du projet, est un commis de l’entrepôt. L’idée de développer des indicateurs pour les colonnes du centre de distribution lui est venue pour renforcer la sécurité lors des déplacements en chariot élévateur.

Ghislain Rioux mentionne que certaines colonnes de l’entrepôt sont «libres», rien ne se trouvant alentour. Lorsque les caristes conduisent un chariot élévateur, leur champ de vision est partiellement obstrué et ils ne peuvent donc pas toujours voir ces colonnes «libres».

«Il y a toujours quelqu’un qui, à cause du manque de vision, entre en collision avec une colonne, affirme-t-il. Ça peut être très dangereux.»

Il a alors conçu un prototype de Colonne-Ailes pour rendre ces colonnes plus visibles et prévenir les accidents.

Pour le moment, huit colonnes du centre de distribution sont munies de Colonne-Ailes, soit celles se trouvant aux endroits les plus susceptibles d’être accidentés.

Les commis d’entrepôt confirment que grâce à ces indicateurs jaunes placés sur les colonnes, elles sont beaucoup plus visibles.

Pour en apprendre davantage sur le projet: youtu.be/EVC4zido-fQ

Commenter cet article

avatar