Le RTL lance un projet pilote de panneaux à affichage dynamique dans les abribus

Le RTL lance un projet pilote de panneaux à affichage dynamique dans les abribus

Le directeur du technopôle IVÉO Benoit Balmana, le directeur général du RTL Michel Veilleux, le directeur Stratégies et expérience client au RTL Laurent Chevrot, le PDG du Groupe X-TELIA de Longueuil Eric Bourbeau et le président du conseil d’administration du RTL Pierre Brodeur.

Crédit photo : Gracieuseté

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) testera une nouvelle technologie permettant l’affichage dynamique dans les abribus, alimenté par des panneaux solaires et fonctionnant grâce à un réseau sans fil.

Les panneaux afficheront, dans un premier temps, les prochains passages en temps planifié, puis au fur et à mesure du déploiement de l’application Chrono, ils donneront l’information en temps réel, permettant ainsi aux usagers de mieux planifier leurs déplacements.

L’objectif est d’évaluer de nouvelles technologies d’affichage qui permettront de répondre aux besoins d’information aux arrêts.

Élaborés en collaboration avec la firme X-TELIA et le technopôle IVÉO, les panneaux à messages variables demeureront en fonction pour une durée de six mois, afin de recueillir les données et commentaires des usagers.

«Nous avons pris un engagement clair pour améliorer l’expérience de nos clients et le déploiement de cette technologie avant-gardiste et écologique permettra de répondre aux besoins d’information aux arrêts, a déclaré le président du conseil d’administration du RTL Pierre Brodeur. Cette initiative rappelle également l’importance que nous accordons au développement durable.»

Les panneaux afficheront, les prochains passages en temps planifié.

«X-TELIA est heureuse de mettre à la disposition du RTL son réseau sans fil conçu spécifiquement pour les applications de villes et de mobilité intelligentes et de participer au développement du premier projet du genre au Québec», a déclaré le PDG du Groupe X-TELIA de Longueuil Eric Bourbeau.

Ce projet a nécessité un investissement des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun. L’aide financière du ministère des Transports du Canada représente 50% du projet, celle du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec 40% et celle du RTL 10%.

Les panneaux numériques sont visibles dans six abribus (situés aux emplacements suivants):

– Boucherville – intersection des boul. De Montarville et de Mortagne

– Brossard – intersection des boul. de Rome et Pelletier

– Longueuil – intersection du chemin de Chambly et du boul. Des Ormeaux

– Longueuil – boul. Marie-Victorin à proximité du centre administratif du RTL

– Saint-Bruno-de-Montarville – stationnement des Promenades Saint-Bruno

– Saint-Lambert – intersection des rues Desaulniers et Victoria

 

 

 

Écrire un commentaire

avatar