Le prix du meilleur article scientifique remis à une épidémiologiste

Le prix du meilleur article scientifique remis à une épidémiologiste

Helen-Maria Vasiliadis est chercheuse au Centre de recherche – Charles-LeMoyne-Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Crédit photo : Gracieuseté

Centre de recherche de l’Hôpital Charles-Lemoyne

Helen-Maria Vasiliadis a récemment remporté le prix du meilleur article scientifique de l’année décerné par l’Institut des services et des politiques de santé des Instituts de recherche du Canada.

L’article intitulé Assessing the Costs and Benefits of Insuring Psychological Services as Part of Medicare for Depression in Canada, publié dans le magazine de l’Association américaine de psychiatrie, établit que chaque dollar qui serait investi au Canada pour offrir des services gratuits de psychothérapie aux patients dépressifs qui n’y ont pas accès permettrait d’épargner 2$ à la société.

La recherche de Mme Vasiliadis, à laquelle ont participé le psychiatre Alain Lesage, le psychologue Martin Drapeau, l’économiste de la santé Éric Latimer et la post-doctorante Anne Dezetter, évalue les coûts et les bénéfices de ce programme pendant 40 ans et ses impacts sur la réduction des hospitalisations, des tentatives de suicide, du nombre de suicides et sur l’augmentation de l’espérance de vie.

L’épidémiologiste s’intéresse à cette question depuis près de 10 ans. En 2009, elle avait publié un article sur l’accès inéquitable à la psychothérapie au Canada. En 2010, elle a produit des rapports sur les programmes offrant l’accès gratuit à des psychothérapies en Angleterre et en Australie. Par la suite, elle a réuni des experts dans le domaine de la santé mentale, des chercheurs et des gestionnaires de la santé pour fixer les balises de son analyse coût-efficacité.

Son article a été repris dans le troisième rapport de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) sur l’accès équitable aux services de psychothérapie au Québec.

Le prix du meilleur article de l’année est décerné à un texte lié à des travaux de recherche qui ont eu un impact ou qui peuvent avoir un impact sur les politiques, les pratiques ou les résultats en santé ou sur des travaux de recherche innovateurs.

(Source: Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre)

Commenter cet article

avatar