Le fort de Saint-Lambert, un lieu historique méconnu à Brossard

Le fort de Saint-Lambert, un lieu historique méconnu à Brossard

La croix de chemin a été remplacée pour une cinquième fois par la Ville en 2008.

Crédit photo : Gracieuseté

HISTOIRE. C’est en faisant une promenade dans sa ville qu’un résident de Brossard a découvert qu’il vivait sur un lieu historique. Après deux mois de recherches, Richard Lacroix a finalement pu présenter une conférence sur ses conclusions.

Le Village Liberté sur berges, un complexe immobilier de 145 habitations, a été construit sur un lieu historique très peu documenté. Un fort y a en effet été construit en 1680, en plus d’une chapelle et d’un lieu de rassemblement pour les 32 pionniers de la ville. Des informations qui n’étaient jusque tout récemment pas disponibles au public.

Trois sites

«J’étais un peu ennuyé que Brossard ne soit reconnue que pour le Quartier DIX30 et son développement résidentiel important, raconte Richard Lacroix au Brossard Éclair. C’est une ville très intéressante et j’ai été surpris d’apprendre qu’il y a trois sites historiques sur son territoire.»

Ces sites inscrits au patrimoine par le gouvernement sont la maison Brossard, le secteur Brosseau et le fort de Saint-Lambert.

Une croix de chemin a été érigée en souvenir du Fort, à l’angle des boul. Saint-Laurent et Marie-Victorin.

Citoyen curieux

C’est sa nature curieuse qui a poussé Richard Lacroix à vouloir en apprendre plus sur le Fort. En tentant de recueillir des renseignements à la Société d’histoire de La Prairie, il a pu constater le manque d’informations à son sujet.

«Mon objectif est d’abord de dire aux gens qu’ils habitent sur un lieu historique. Mais je ne veux pas juste souligner ça; je veux également mettre en lumière les 32 premières familles qui ont donné naissance à la ville.»

Le citoyen a donné deux conférences au sujet du Fort, les 12 et 13 septembre.

(Texte de Rosalie Dion)

Écrire un commentaire

avatar