Le constructeur entend terminer le chantier à la fin janvier

Le constructeur entend terminer le chantier à la fin janvier

Crédit photo : Archives - Le Brossard Éclair

Nouveau pont Champlain

Signature sur le Saint-Laurent (SSL), le consortium responsable de la construction du nouveau pont Champlain, a récemment informé le gouvernement fédéral qu’il prévoit avoir terminé le chantier d’ici le 28 janvier, selon ce que rapporte le Journal de Montréal.

Cette date ne signifie cependant pas l’ouverture du pont à la circulation, mais bien l’achèvement du chantier.

Après cette étape, un ingénieur indépendant devra inspecter l’ouvrage afin d’y détecter d’éventuelles défauts, que SSL devrait ensuite rerectifier avant l’ouverture finale, prévue au plus tard en juin 2019.

De son côté, le ministère des Transports ne confirme aucune date concernant la fin des travaux.

SSL souhaite finir au plus tôt son travail sur la structure puisqu’en vertu de son contrat avec le gouvernement fédéral, il s’expose à des pénalités de 100 000$ par jour de retard au cours de la première semaine, puis de 400 000$ par jour ensuite, jusqu’à un maximum de 150 M$.

La date de livraison prévue ayant originalement été fixée au 21 décembre 2018, le constructeur devrait devoir débourser 13,5 M$ en pénalités s’il livre le pont le 28 janvier.

Rappelons que SSL et Ottawa ont annoncé conjointement le 26 octobre que seule la structure du pont serait terminée selon l’échéancier prévu initialement, en raison de retards causés notamment par les conditions météo difficiles cet automne. L’ouverture du pont a donc été reportée «au plus tard» à la fin juin 2019.

Commenter cet article

avatar