Le chercheur Suong Van Hoa cumule les prix et reconnaissances

Le chercheur Suong Van Hoa cumule les prix et reconnaissances

Suong Van Hoa

Crédit photo : Denis Germain - Brossard Éclair

SCIENCES. Le nom de Suong Van Hoa vous est probablement inconnu. Pourtant, ce résident de Brossard qui consacre sa vie à la science depuis maintenant près de 40 ans est une sommité dans le domaine des matériaux et composites. Celui qui a récemment été récompensé par l’Ordre du mérite de la Ville cumule les prix et reconnaissances dans son domaine.

Le parcours du docteur en génie mécanique est riche en recherches et découvertes. Il a travaillé sur de nombreux aspects des composites, de l’analyse à la conception et de la fabrication au développement de nouveaux matériaux et structures en composites. Plusieurs de ses découvertes représentent des percées scientifiques ayant des retombées dans le domaine de l’automobile, de l’aérospatial et de l’aéronautique. Il a par exemple développé des matériaux composites capables d’autocicatrisations. Concrètement, cette percée pourrait permettre aux satellites de se réparer eux-mêmes dans l’espace.

Ces milliers d’heures en laboratoire lui ont permis de collaborer à plus de 500 publications scientifiques, en plus de participer à la rédaction de cinq livres à titre d’auteur. Il est également un conférencier respecté à l’international.

Sortir de sa solitude

Premier Canadien à devenir membre de l’American Society for Composites pour avoir «contribué de manière exceptionnelle à la communauté des matériaux composites par ses recherches, sa pratique, son enseignement et son service», Suong Van Hoa est toujours extrêmement heureux de voir que son travail est ainsi reconnu.

Suong Van Hoa a reçu l’Ordre du mérite de Brossard, section scientifique, le 15 mars. On l’aperçoit ici en compagnie du conseiller municipal Christian Gaudette

«Mes travaux sont reconnus par la société et c’est très important, explique-t-il. Quelques fois, dans les travaux de recherche, les scientifiques vivent beaucoup de solitude, particulièrement dans le domaine du génie puisque c’est un milieu que les gens ne connaissent pas très bien.»

Il estime que ces reconnaissances sont un «encouragement pour continuer».

Vers une nouvelle percée?

Résident de Brossard depuis presque 40 ans, Suong Van Hoa a réussi à obtenir quatre brevets pour ses inventions. Il collabore d’ailleurs avec plusieurs compagnies florissantes du Canada pour continuer de développer des procédés, dont Bell Helicopter, Delastek, Bombardier ainsi que Pratt & Whitney Canada.

«Parmi ces poussées scientifiques importantes, j’ai développé des mécanismes d’atterrissages pour les hélicoptères en composites, précise M. Van Hoa. Habituellement, la structure est fabriquée en aluminium, mais en la fabriquant en composite, nous réduisons le poids en gardant la même résistance de charge.»

Malgré sa fructueuse carrière, Suong Van Hoa continue ses recherches et travaille présentement sur un projet de méthode d’impression 4D. Il a même développé sa propre méthode d’impression 4D de composites, rendant le processus de fabrication beaucoup plus rapide et abordable.

«C’est la première fois au monde que quelqu’un soumet cette idée, se réjouit-il. Et je veux la propager.»

Il explique que sa méthode «permet de réaliser des structures de composites complexes sans avoir besoin d’un moule complexe».

Qu’est-ce qu’un matériau composite ?

Un matériau composite est formé de deux ou plusieurs matériaux différents afin d’en obtenir un nouveau matériau possédant des propriétés améliorées par rapport à celles des matériaux de départ.

Dans un matériau composite, un des matériaux initiaux servira de matrice alors que l’autre servira de renfort. La matrice forme le squelette du matériau composite et lui donne sa forme. Les fibres de renfort sont insérées à l’intérieur de la matrice afin d’en modifier les propriétés. Selon leur composition et la façon dont elles sont incorporées, les fibres de renfort modifient de diverses façons les propriétés de la matrice en la rendant par exemple plus légère ou plus résistante. (Source: Alloprof)

 

Écrire un commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar