Guillaume Pineault: un humoriste au charisme indéniable

Guillaume Pineault: un humoriste au charisme indéniable

Guillaume Pineault sera de passage au Club du Quartier DIX30 le 10 mai.

Crédit photo : Gracieuseté

Guillaume Pineault l’avoue d’emblée: il est un humoriste avec un regard «candide et … poliment épais»! Celui qui fait son bonhomme de chemin depuis 2011 sans avoir passé par l’École nationale de l’humour rode présentement son premier spectacle solo, en plus assurer la première partie de Phil Roy, qu’il surnomme affectueusement «Philou».

Connu comme l’ostéopathe devenu humoriste, Guillaume Pineault est salué pour son sens de l’anecdote aiguisé et son regard unique sur les choses qui l’entourent. Présentement, il se promène dans les salles du Québec, en préparation pour le déploiement de son premier one man show. Son spectacle, qui durait plus de deux heures lors de son récent passage au Club du Quartier DIX30, a déjà été réduit d’une vingtaine de minutes. Ultimement, il souhaite offrir les meilleurs numéros dans un spectacle de 90 minutes.

«Je trouve ça très difficile de couper les numéros. J’ai d’ailleurs enlevé une portion du spectacle où je parlais de ma rupture; lorsque j’ai écrit ce numéro, c’était encore frais, mais maintenant, ma situation a changé», explique celui qui est aujourd’hui en couple avec la comédienne Anne-Élisabeth Bossé.

Tout ce qu’il raconte sur scène naît d’une histoire personnelle; de sa vie de couple à sa première arrestation, en passant par sa relation avec ses parents.

«Je parle de ma vie et j’aborde mes expériences, comme mes premières fois», raconte l’humoriste, qui sera de nouveau sur la scène du Club le 10 mai ainsi que les 3 et 4 août.

Une carte de visite

En plus de son spectacle solo, il se promène aux quatre coins du Québec avec son ami «Philou», qui connaît un énorme succès depuis quelques années. Lorsqu’il monte sur scène avant Phil Roy, le but ultime est de «rentrer en tempête».

«C’est vraiment ma carte de visite. Ça me permet de rencontrer les diffuseurs, d’être en contact avec le public de Phil, qui est exactement dans mon target», explique-t-il.

Phil Roy et Guillaume Pineault se sont rencontrés lors de spectacles dans les bars et sont rapidement devenus amis. Ils s’étaient d’ailleurs promis «que le premier qui montait allait amener l’autre avec lui».

«Il a tenu sa promesse», lance-t-il.

Scène et télévision

Les chemins de Phil Roy et Guillaume Pineault ont d’ailleurs failli se croiser quelques années avant, lorsqu’ils aspiraient tous les deux à devenir humoriste en participant aux auditions de l’École nationale de l’humour.

«Philou a été retenu, mais pas moi», raconte-t-il.

Ce n’est pas ce qui a empêché Guillaume Pineault de poursuivre son rêve, et il n’a pas l’impression d’avoir eu à se prouver plus qu’un autre.

«Ça va assez vite quand tu commences dans les bars et que ça rentre bien. En route vers mon premier gala m’a vraiment aidé et à partir de là, c’était beaucoup plus simple de me booké », explique Guillaume Pineault, ajoutant que «le monde n’est pas au courant si tu as fais l’école ou non, tant que tu les fais rire».

En plus de la scène, Guillaume Pineault est de plus en plus présent dans l’univers télévisuel. Il participe notamment à l’émission Alt  à Vrak TV et devrait être de retour à OD+ en direct cet automne.

Écrire un commentaire

avatar