Grands Prix santé et sécurité du travail: Ikea et la CSMV honorés

Grands Prix santé et sécurité du travail: Ikea et la CSMV honorés

Les indicateurs préventifs de colonnes Colonnes-Ailes d’Ikea

Crédit photo : CNESST

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) remettait ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région le 25 octobre. Parmi les lauréats, on retrouve le centre de distribution Ikea à Brossard ainsi que le siège social de la Commission scolaire Marie-Victorin, dans l’arr. du Vieux-Longueuil.

Dans la catégorie Grandes entreprises, le centre de distribution Ikea a été honoré pour ses indicateurs préventifs de colonnes Colonnes-Ailes.

Lors de la conduite d’un chariot élévateur, le champ de vision des caristes peut se trouver partiellement obstrué. Par conséquent, ces derniers circulent dans l’entrepôt sans pouvoir observer la présence des colonnes. Ce manque de vision engendre un risque de collision. Dans le but de diminuer ces risques, un collaborateur du centre de distribution Ikea a pris l’initiative de rendre les colonnes plus visibles.

La Commission scolaire Marie-Victorin a de son côté été sélectionnée, dans la catégorie Organismes publics, pour son support amovible pour escabeaux facilitant le remplacement des tubes fluorescents.

La tâche de remplacement des tubes fluorescents est exigeante et fréquente pour de nombreux ouvriers d’entretien. Pour diminuer les allers-retours dans les escabeaux tout en permettant des positions sécuritaires, un support amovible qui s’installe à l’aide de crochets sur plusieurs modèles d’escabeaux a été conçu par des employés de la CSMV. Grâce à cette innovation, le travail des ouvriers d’entretien des concierges est grandement facilité et les risques de chute, diminués.

(Source: CNESST)

Commenter cet article

avatar