Gaétan Barrette lorgne la chefferie du PLQ

Gaétan Barrette lorgne la chefferie du PLQ

Le député de La Pinière Gaétan Barette

Crédit photo : Archives - Le Courrier du Sud

Selon ce que rapporte La Presse canadienne, Gaétan Barrette tentera de devenir le prochain chef de l’Opposition officielle.

La candidature du ministre sortant de la Santé serait cependant loin de faire l’unanimité au sein du nouveau caucus libéral, qui compte désormais 32 députés. Plusieurs élus de sa formation jugeraient son style trop abrasif et nombreux le tiendraient en partie responsable de la déconfiture libérale des dernières élections.

L’opinion du public pourrait également jouer en défaveur du député de La Pinière. Un sondage publié juste avant le début de la campagne concluait qu’une grande majorité de Québécois ne voulaient plus de M. Barrette comme ministre de la Santé. Ce même sondage révélait que sa formation enregistrerait un meilleur score sans sa présence au sein du caucus libéral.

Philippe Couillard a d’ailleurs annoncé pendant la campagne électorale que s’il formait le prochain gouvernement, Gaétan Barrette ne serait plus son ministre de la Santé.

D’autres coureurs

L’ancienne ministre de la Francophonie Christine St-Pierre (L’Acadie) et le député de LaFontaine Marc Tanguay seraient également pressentis pour succéder à Philippe Couillard à la tête du Parti libéral du Québec (PLQ).

Plus tôt cette semaine, les députées Lise Thériault et Marwah Rizqy auraient donné leur appui à Christine St-Pierre. Mme Rizgy a d’ailleurs formulé le souhait que le prochain chef du Parti libéral du Québec (PLQ) soit une femme.

Rappelons que, le 5 octobre, Pierre Arcand a été désigné chef par intérim du PLQ et chef de l’Opposition officielle à l’Assemblée nationale, le temps d’organiser une course au leadership. Il renonce donc d’emblée à se porter candidat à la chefferie.

Commenter cet article

avatar