Équipes compétitives et festivités pour le 30e anniversaire

Équipes compétitives et festivités pour le 30e anniversaire

Plus de 200 équipes de soccer étaient inscrites au Challenge Brossard.

Du 31 juillet au 2 août, plus de 200 équipes de soccer du Québec, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, des États-Unis et du Brésil ont foulé les terrains de soccer brossardois pour participer à la 30e édition du Challenge Brossard.

Selon la présidente du tournoi, Lise-Andrée Dorvelus, 217 équipes étaient inscrites, ce qui représente plus de 4000 joueurs et près de 20 000 visiteurs.

«Nous voulions faire du 30e Challenge un événement rassembleur. Bien que ce ne fût pas la plus grosse année du tournoi pour le nombre d’équipes, le calibre était plus élevé», explique la présidente.

Plusieurs anciens joueurs ont fait leur apparition durant le tournoi, dont Patrice Bernier, Félix Brillant, Nicolas Pinto et Olivier Occean. Chacun de ces joueurs, qui ont pour la plupart évolué avec l’Impact de Montréal, a frappé son premier ballon sur les terrains de soccer de Brossard.

Les bâtisseurs et fondateurs de ce rendez-vous estival ont également été mis de l’avant à plusieurs reprises durant la fin de semaine.

«Nous voulions vraiment faire vivre une belle expérience à nos jeunes, raconte Mme Dorvélus. Les joueurs de l’Impact et du FC Mont-Bruno sont venus jouer avec certaines équipes et nous avons organisé un tapis rouge et un mur des célébrités pour que les équipes championnes et les finalistes puissent parader et faire leur vedette.»

Des matchs de haut calibre

Comme la popularité du soccer ne cesse d’augmenter, notamment avec l’arrivée de l’Impact au sein de la Ligue majeure de soccer (MLS), le calibre du Challenge Brossard ne cesse d’augmenter à son tour.

«Nous accueillons des équipes qui sont réputées pour avoir des formations très fortes. Nous sommes réputés pour recevoir des équipes de haut calibre et c’est ce qui attire les équipes d’un peu partout, même du Brésil», explique Lise-Andrée Dorvelus.

Même si le 30e anniversaire n’a pas été une année record pour le Challenge, la présidente s’attend à voir les inscriptions augmenter au cours des prochaines années.

«Le nombre d’équipes a quelque peu diminué à cause d’un changement de réglementation. Il faut laisser le temps aux équipes de s’ajuster.»

Le Brésil à Brossard!

Depuis plusieurs années, une équipe du Brésil participe au tournoi, ce qui permet aux joueurs du Québec de pratiquer un style différent de celui des Québécois.

«Lorsqu’elles affrontent le Brésil, les équipes sont toujours plus fébriles et nerveuses. Ça leur permet de s’adapter un autre style de jeu», explique Lise-Andrée Dorvelus.

Cette année, trois équipes de Brossard se sont démarquées. L’équipe féminine U10 a remporté la finale tandis que les équipes masculines U10 et U13 se sont inclinées lors de leur match ultime.

Des équipes de Lakeshore, Mont-Bruno, Saint-Hubert, Chambly et Granby ont remporté les grands honneurs.

Écrire un commentaire

avatar