Doreen Assaad participe à un défi pour réduire son empreinte carbone

Doreen Assaad participe à un défi pour réduire son empreinte carbone

Crédit photo : Archives – Le Brossard Éclair

Catherine Perrin, animatrice de l’émission radio Médium large sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première, a lancé le défi à trois citoyens de réduire leur empreinte carbone en changeant leurs habitudes de consommation au cours des prochains mois.

Le défi, mis en place pour faire suite au Pacte pour la transition, a été lancé mercredi.

La mairesse de Brossard Doreen Assaad est l’une des participantes.

L’empreinte carbonique de chaque individu et de leur famille a d’abord été évaluée par le biologiste de l’Université du Québec à Chicoutimi Claude Villeneuve. Plusieurs facteurs ont été pris en compte, dont l’alimentation, le nombre de déchets, la consommation d’eau et d’électricité, les appareils électroniques et le type d’automobile.

Dans le cas de la mairesse, les principales émissions de carbone proviennent de sa piscine chauffée, de la consommation de plats préparés, de voyages et du volume de déchets produit par la maisonnée.

Le biologiste lui a donc donné comme principaux défis de se munir d’une couverture isolante pour sa piscine ainsi que de diminuer la consommation des plats déjà préparés.

À noter que la politicienne possède déjà une voiture électrique et qu’elle se déplace également souvent en scooter, de sorte que son empreinte écologique associée aux transports était plutôt faible.

À LIRE AUSSI: Doreen Assaad, bien en selle sur son scooter

 

3
Commenter cet article

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Sophie AllardArlene MeloLaure Duret Recent comment authors
Laure Duret
Invité
Laure Duret

très inspirante notre mairesse

Arlene Melo
Invité
Arlene Melo

L’étude prend-elle en compte le nombre de personnes incluses dans l’empreinte? Comme le maire Assaad vit dans un ménage de 6 personnes, sa consommation réelle représente un sixième de celle rapportée.

Sophie Allard
Invité
Sophie Allard

Très fière de notre mairesse!