Des conseils, sans vestons ni cravates

Des conseils, sans vestons ni cravates

L’inventaire de véhicules à la Station Service alterne aux deux semaines.

Crédit photo : Archives - Le Brossard Éclair

La projet pilote de la Station Service Park Avenue célèbre son premier anniversaire

Oublions les grandes salles de démonstration de 8000 pieds carrés et la vente à pression; la Station Service du Groupe Park Avenue est un petit endroit accueillant qui se veut une méthode rafraichissante et décontractée de magasiner une voiture.

Le Groupe Park Avenue a inauguré sa Station Service en septembre 2017, au cœur du Quartier DIX30. Plusieurs marques de véhicules proposées par le Groupe s’y retrouvent en alternance aux deux semaines. Quelques clics sur une tablette permettent de réserver un essai-routier gratuit en succursale.

«Le but du projet était vraiment de permettre aux gens de magasiner comme ils veulent. Si tu ne veux pas rentrer dans un concessionnaire, ici, tu n’as pas à le faire du tout», explique le vice-président du développement des affaires chez Groupe Park Avenue Norman John Hébert.

Pour déterminer ce besoin, les concepteurs du projet se sont basés sur des sondages qui démontraient qu’une grande partie de la population n’aimait pas se rendre aux grandes succursales telles que nous les connaissons.

«Trop de gens ont un sentiment de crainte et de peur quand ils songent à entrer chez un concessionnaire automobile», ajoute M. Hébert.

Une question d’ambiance
À la Station Service, les jeunes «génies» prêts à vous accueillir ne sont pas présents pour finaliser une vente, mais bien pour conseiller les clients. Au diable les vestons et les cravates; ils reçoivent les acheteurs potentiels − et les curieux − en t-shirt, tablette à la main, pour un «traitement VIP et personnalisé».

Dans un petit lounge, il est possible de configurer sa voiture idéale, de l’essayer à l’aide d’un jeu de réalité virtuelle et de rechercher la voiture désirée sur tablette. Un outil de magasinage dernier cri permet également de comparer les marques et les modèles selon leurs caractéristiques.

Des relations humaines
Le tout se fait seul ou en présence des experts, disponibles pour conseiller. «Nous priorisons les relations côte à côte plutôt que face à face. Nos conseillers vont s’asseoir à côté de vous pour vous aider, à notre bar, comme le ferait un ami», image le dirigeant.

Si un client se dit prêt à acheter, il est référé au concessionnaire le plus près, situé à quelques minutes à peine du Quartier DIX30, sur le boul. Taschereau.

À la Station Service, que des voitures neuves sont entreposées dans le stationnement sous-terrain, mais il ne s’agit toutefois pas seulement de voitures de luxe, assure le vice-président. «On a des voitures de la moyenne à la haute gamme.»

Après un an, la compagnie s’appuie sur d’intéressants résultats pour justifier son concept novateur. Plus de 2500 visiteurs et 300 essais routiers ont été pris en charge à la Station Service, le tout sans aucune publicité.

«Nous sommes encore en période d’essai mais nous sommes très satisfaits de la réaction des consommateurs et nous trouvons qu’il s’agit d’un bel ajout à notre offre de service», conclut Norman John Hébert.

Selon les statistiques, les clients ont pour la plupart entre 16 et 35 ans. Ils proviennent de la Rive-Sud à 58%.

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