Défi des générations contre le cancer: comment bien se préparer à la course

Défi des générations contre le cancer: comment bien se préparer à la course

L’équipe de la clinique Physio multiservices

Crédit photo : Gracieuseté

Jusqu’à 1500 coureurs pourraient relever le Défi des générations contre le cancer, à Brossard. Quels que soient leur forme physique, leur expérience de course et leurs objectifs personnels, les débutants comme les experts peuvent tirer profit de conseils de professionnels. La coordonnatrice de la clinique Physio multiservices du Quartier DIX30, dont les spécialistes seront sur les lieux le 29 septembre, nous en offre quelques-uns.

Q Pourquoi avez-vous souhaité vous impliquer pour cet événement?

R Tout le monde connaît au moins une personne qui est atteinte ou a été atteinte par cette maladie. Le personnel de nos cliniques ne fait pas exception à cette règle. Nous souhaitons donc nous impliquer afin d’aider le Centre intégré de cancérologie de la Montérégie à continuer d’offrir des soins d’une qualité exemplaire et ainsi permettre à ses bénéficiaires de traverser cette épreuve dans les meilleures conditions possibles.

Q Comment les participants peuvent-ils se préparer à la course?

R Afin d’éviter toute blessure, il est important de s’être préparé physiquement les semaines avant. Une personne se présentant à la ligne de départ sans entraînement au préalable est beaucoup plus à risque de développer des troubles musculosquelettiques après sa course.

Si vous êtes un coureur débutant, un entraînement alternant les périodes de marche et de course est souvent plus efficace et sécuritaire. Vous pouvez ensuite augmenter graduellement vers une course en continu. La journée de l’événement, une petite course à basse intensité quelques minutes avant le départ permettra d’augmenter la fréquence cardiaque et de réchauffer le corps, ce qui peut améliorer le résultat à la fin.

Q Se prépare-t-on différemment à un 5 km ou un 10 km?

R La préparation est relativement similaire. La différence est surtout sur le plan du temps de préparation et de la durée des sorties lors de l’entraînement. Il est tout aussi possible pour un débutant d’effectuer un 10 km qu’un 5 km; on doit seulement graduer la vitesse et la durée de la course sur une plus longue période.

Q Qu’est-ce qui est le plus bénéfique entre une course en continu ou par intervalles?

R Les deux types d’entraînements sont efficaces, mais travaillent le corps de façon différente.

Un entraînement par intervalles est bénéfique pour améliorer la capacité cardiovasculaire. Le VO2 max (volume d’oxygène maximal) s’améliore plus rapidement qu’en continu, ce qui augmente la capacité du cœur à soutenir un effort.

Quant à l’entraînement en continu, il permet d’augmenter l’endurance sur de plus longues distances, car le système cardiorespiratoire travaille à un rythme constant.

Il peut donc être intéressant de varier le type d’entraînement dans une semaine (par exemple: deux intervalles et un continu).

Q Quelles seraient les erreurs à éviter (pour éviter les blessures, contreperformances…)?

R Une bonne progression sera la clé du succès! Pour éviter les blessures de surutilisation, il est important d’intégrer graduellement l’augmentation de vitesse, la distance, les dénivelés, etc. Ne vous étirez pas de façon statique juste avant la course; cela n’améliorera pas votre performance.

Il faut plutôt prévoir un échauffement dynamique (marcher, balancer les jambes, etc.) Il est aussi important de ne pas changer de chaussures juste avant la course. Une chaussure différente changera la biomécanique de votre course, ce qui modifie l’alignement et l’appui de votre pied au sol.  Vous devrez donc aussi faire une transition progressive du port de celles-ci.

Assurez-vous aussi que votre semelle n’est pas trop usée, ni de façon inégale, ce qui entraine un désalignement du corps lors de l’appui.

Q En quoi consiste votre participation à l’événement?

R Dans l’Espace détente, nos thérapeutes offrirons des consultations gratuites pour les participants ainsi que les spectateurs de l’événements, que ce soit pour un traitement ou simplement des conseils. Nous offrirons des services en physiothérapie, ostéopathie, chiropratique, massothérapie, acupuncture, thérapie sportive et plus encore! Nous ferons aussi le tirage de chèques-cadeaux en massothérapie pour les gens qui passeront à notre kiosque.

Écrire un commentaire

avatar