De nouveaux services en santé sexuelle sur le territoire

De nouveaux services en santé sexuelle sur le territoire

Les nouveaux services s’adressent aux personnes les plus vulnérables aux ITSS ainsi qu’aux adultes qui n’ont pas de médecin de famille.

Crédit photo : Depositphotos

De nouveaux services de dépistage et de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) ont été ajoutés sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) Montérégie-Centre. Ces services s’adressent aux personnes les plus vulnérables aux ITSS ainsi qu’aux adultes qui n’ont pas de médecin de famille.

Les adultes de 25 ans et plus vivant sur le territoire du CISSS Montérégie-Centre qui n’ont pas de médecin de famille peuvent s’adresser à la Clinique de santé sexuelle, située au CLSC Saint-Hubert depuis le 18 juin, pour avoir accès à différents services tels que dépistage des ITSS, soutien et information en santé sexuelle, counseling, prescription de contraception et test PAP pour les femmes.

Les Services intégrés de dépistages et de prévention (SIDEP) s’adressent aux personnes les plus vulnérables aux ITSS, soit les utilisateurs de drogues par injection ou inhalation, les travailleurs du sexe, les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, les jeunes en difficulté, les personnes incarcérées, les autochtones et les personnes en provenance de pays où le VIH est très présent. Ils offrent un counseling sur la santé sexuelle et l’usage de drogues, le dépistage et la vaccination préventive en lien avec les ITSS, ainsi que la contraception.

L’infirmière du SIDEP va dans les lieux de socialisation et dans les organismes communautaires fréquentés par cette clientèle. Il est aussi possible de la consulter aux CLSC Samuel-de-Champlain et Vallée-des-Forts.

Le SIDEP+ s’adresse exclusivement aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. En plus des services offerts dans les SIDEP, le SIDEP+ offrira l’évaluation des personnes ayant des symptômes compatibles avec une ITSS, le traitement et la prise en charge de ces infections, le traitement préventif préexposition et post-exposition sexuelle potentielle au VIH ainsi que l’évaluation des partenaires d’une personne infectée. Le SIDEP+ bénéficie de l’expertise d’une infirmière, d’un sexologue et d’un travailleur social.

Ces nouveaux services s’ajoutent aux cliniques jeunesses établies depuis plusieurs années sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Centre

(Source: CISSS Montérégie-Centre)

 

Écrire un commentaire

avatar