Damoiselle Lou au Défilé Décousus: transformer les matières recyclées en petits trésors

Damoiselle Lou au Défilé Décousus: transformer les matières recyclées en petits trésors

Louise Viens

Crédit photo : Gracieuseté

Prouver que l’on peut créer des merveilles avec des matières qui, aux yeux de certains, ne valent absolument rien mais peuvent s’avérer de petits trésors est la priorité de l’écodesigner Louise Viens, alias Damoiselle Lou. Il était donc tout naturel pour elle de se joindre pour une deuxième année consécutive au Défilé Décousus du Certex.

C’est «sans aucune hésitation» que Mme Viens prend part à cet événement mettant à l’avant-plan le travail des écodesigners. Elle est d’ailleurs d’avis que c’est grâce à ce type d’initiatives que la population sera davantage sensibilisée à l’importance de la récupération et à la réalité des écodesigners.

Si la création n’a pour limite que l’imagination, il n’en demeure pas moins que certaines contraintes s’ajoutent à ceux qui créent à partir de matières recyclées.

«Lorsque nous créons de petits chefs-d’œuvres, la plupart sont uniques, étant donné les matières recyclées, relève Mme Viens. Donc, nous ne pouvons pas en refaire des pareils. Ce sont des créations semblables, mais pas pareilles… et surtout pas en séries. C’est ce qu’on appelle des exclusivités!»

Pour Damoiselle Lou, tout est né avec un jean dont il était difficile de se départir, même s’il ne faisait plus. Mme Viens a récupéré le plus possible de la matière pour en faire une tunique, qui a récolté compliments et demandes.

Et les demandes de créations en jean recyclé – que lui fournit entre autres Certex – ne font que croître, ce qui a tout pour plaire à la créatrice.

«Pour moi, cette matière noble et intemporelle prend toute sa beauté avec l’usure et les années. Ce qui en fait des créations qui passent à travers les années tout en restant très in», exprime l’écodesigner.

Le Défilé Décousus de Certex aura lieu le 25 avril à L’Étoile Banque Nationale à Brossard.  (A.D.)

À lire aussi : https://www.lecourrierdusud.ca/defile-decousus-de-certex-evenement-benefice-a-mode-colore/

 

Commenter cet article

avatar