Combien vous coûtera le viaduc du Quartier ?

Combien vous coûtera le viaduc du Quartier ?

Le plan du futur viaduc du Quartier

INFRASTRUCTURE. Une véritable guerre de chiffres a été déclenchée la semaine dernière entre le maire Paul Leduc et son ancienne collègue devenue rivale, Doreen Assaad. Le premier affirme que le futur viaduc du Quartier coûtera environ 418$ sur 25 ans à l’ensemble des résidents de Brossard, alors que la seconde estime que ce sera plutôt 1750$, une différence de plus de 400%.

Le nœud du débat est le principal règlement d’emprunt, c’est-à-dire le règlement qui permettra à la Ville d’emprunter un maximum de 47,1 M$ pour financer la plus importante partie du projet. Selon ce règlement, une part de la somme de 40 M$ sera remboursée par l’ensemble des contribuables de Brossard, alors que les 7,1 M$ restants seront remboursés à l’aide d’une taxe spéciale imposée aux nouvelles constructions du secteur (essentiellement le quartier TOD Solar Uniquartier et les deux développements sur l’ancien golf).

Selon des calculs effectués par le Brossard Éclair à partir des chiffres de la Ville, ce règlement d’emprunt coûtera 59,65$ par an à l’ensemble des Brossardois, ou un peu plus de 1491$ sur 25 ans. C’est plus que les 418$ annoncés par le maire, mais loin de la somme avancée par Mme Assaad.

Des sommes à ajouter

Deux autres règlements d’emprunt totalisant 6 M$ s’ajoutent à l’emprunt principal. De cette somme, 5,1 M$ seront payés par l’ensemble des contribuables.

Les propriétaires de Brossard paieront donc, au final, 67,29$ par an, ou 1682,25$ sur 25 ans pour le viaduc du Quartier.

L’équipe de Doreen Assaad a obtenu le chiffre de 1750$ sur 25 ans en arrondissant 67,29$ à 70$.

Des sommes à soustraire

Par contre, la Ville s’est engagée à affecter au viaduc une somme de 13 M$ provenant de ses surplus accumulés, ainsi que 21 M$ provenant de la vente de terrains à Devimco pour le projet Solar Uniquartier. Le montant remboursé par l’ensemble des contribuables serait réduit d’autant.

Au final, l’ensemble des propriétaires devront payer un peu plus de 11 M$, soit 418$ chacun sur 25 ans.

Toutefois, la vente de terrains à Devimco se fera sur une dizaine années, suivant le plan de développement de l’entreprise. La somme de 21 M$ n’est donc pas assurée, la valeur des terrains pouvant changer. Le projet immobilier pourrait aussi accuser des retards ou attirer moins d’intérêt que prévu.

Les futurs résidents du golf et de Solar Uniquartier paieront chacun une somme additionnelle de 821,25$, soit 32,85$ par an.

Commenter cet article

avatar