Championnats nationaux: Justine Brasseur en action aujourd’hui

Championnats nationaux: Justine Brasseur en action aujourd’hui

Justine Brasseur sera en action mercredi à 14h30 (heure du Québec) pour son programme court et jeudi à 21h15 pour son programme libre.

Crédit photo : Archives – Brossard Éclair

Pendant que la plupart des gens étaient au repos pendant la période des Fêtes, Justine Brasseur menait trois projets en même temps, tout juste avant les Championnats nationaux de patinage artistique présentement en cours à Vancouver.

La patineuse artistique de Brossard a en effet profité du temps des Fêtes pour s’entraîner avec celui qui devrait être son futur partenaire chez les juniors et les seniors, l’Ukrainien Mark Bardei, champion senior en couple. En même temps, elle pratiquait aussi ses deux programmes en solo junior qu’elle présentera aujourd’hui et demain aux Championnats nationaux. Qui plus est, la Brossardoise de 16 ans a également étudié pour deux importants examens du ministère de l’Éducation dans son programme scolaire adapté.

Qualifiée pour les Nationaux
En entrevue avec le Brossard Éclair alors qu’elle se dirigeait à l’aéroport samedi, Justine Brasseur respirait le bonheur pour de multiples raisons.

Son entraînement avec Bardei s’est très bien déroulé et ce dernier, qui avait un permis de travail canadien jusqu’au 30 décembre, a reçu la permission de poursuivre son séjour chez nous. De plus, Justine pourra enfin tester où elle est rendue contre les meilleures patineuses de son âge, après de nombreux sacrifices.

En décembre 2016, lors d’une réception sur son pied, la patineuse s’était infligé une triple déchirure aux ligaments de la cheville qui lui avait fait rater les Championnats nationaux de 2017. Guérir d’une telle déveine et retrouver la force de tomber sur une seule lame après avoir été lancée dans les airs est un exploit en soi.

«C’est toute une fierté de m’être classée pour les Nationaux et je vais en profiter au maximum, assure Justine. Peu importe le résultat, ma récompense, je l’ai déjà. Je me concentrerai à faire de mon mieux peu importe le classement, avec aucune attente de podium. Que du plaisir lors d’une belle semaine où je voudrai tout voir! Je ressens encore de la douleur à la cheville, mais je peux faire tous mes mouvements à 100% sans retenue. J’attendais cette sensation depuis un an, je suis vraiment contente.»

Une bonne relation avec son partenaire
Elle qui normalement aurait dû revenir au Québec au lendemain de son programme libre de jeudi restera à Vancouver jusqu’à dimanche. Mark Bardei ne sera pas sur place, mais Justine sera ses yeux.

«Je vais tout regarder, dont les compétitions en couple auxquelles j’espère participer bientôt. Aussi, j’ai plusieurs amis qui sont sur place que je voudrai encourager. Je vais en profiter au maximum.»

Elle encouragera entre autres son ex-partenaire de couple, Mathieu Ostiguy, qui fait très bien avec sa nouvelle partenaire ontarienne Choé Chouinard, avec qui il patine depuis le mois de mai.

«Nous nous voyons quotidiennement au site d’entraînement à Saint-Léonard. Mathieu et moi avons gardé une excellent relation», assure Justine.

Pour ce qui est de sa future association avec Bardei, les choses vont bien.

«Il veut continuer sa carrière ici et nous sommes très positifs pour la suite des choses», se réjouit la patineuse.

Écrire un commentaire

avatar