Célébrer Noël en musique

Célébrer Noël en musique

Noël une tradition en chanson sera présenté à L’Étoile Banque Nationale le 4 décembre.

Crédit photo : Gracieuseté

CHANSON. Pour une deuxième année consécutive, plusieurs artistes d’horizons variés se retrouvent sur une même scène et parcourent le Québec avec le spectacle Noël une tradition en chanson.

L’édition 2017 du spectacle ayant été un succès, les Productions Martin Leclerc récidivent cette année avec de nouveaux artistes: Emilie-Claire Barlow, Johanne Blouin, Yves Lambert, Michel Louvain, Renée Martel, Michaël, David Thibault et Annie Villeneuve. Ils seront donc huit à se partager la scène pour offrir les plus grands succès musicaux de Noël.

«C’est certain qu’on offre les classiques que le public veut écouter, précise Annie Villeneuve. Je ne sais pas si j’ai le droit, mais je vous en nomme quelques-uns que vous allez entendre; Minuit Chrétien, Ave Maria et Petit Papa Noël

Le public pourra tout de même se laisser surprendre par des chansons de Noël qui lui étaient peut-être encore inconnues.

«On fait le tour du répertoire des grands classiques de Noël, renchérit Michaël, mais on a aussi déterré des chansons moins connues qui valent la peine d’être découvertes et qui vont amener une couleur différente au spectacle.»

Annie Villeneuve offrira d’ailleurs aux spectateurs une de ses compositions, qui figure sur l’album de Noël qu’elle a lancé en 2010.

«J’aurai le bonheur et la chance d’interpréter une composition, Noël chez moi, qui se retrouve sur mon album du même nom, précise la chanteuse. Il s’agit d’une création où je m’amuse à raconter avec précision le Noël de chez moi. Je la chante toujours avec beaucoup de nostalgie et d’étoiles dans les yeux.»

Une collaboration ponctuelle
Les artistes appartiennent à différentes générations et ont tous leur propre style. Ils uniront leur voix le temps de quelques représentations, pour proposer un spectacle rassembleur, destiné à célébrer le temps des Fêtes.

«On travaille sur les chansons des autres aussi pour que le spectacle soit d’une belle qualité, d’une belle chaleur, ajoute Annie Villeneuve. On partage tous la scène en apportant notre couleur. Je me sens privilégiée de faire partie de ce projet, entre autres grâce aux artistes avec qui je collabore. Je trouve qu’on a une très belle distribution.»

Un avis qui est partagé par plusieurs, dont le chanteur Michaël, qui a participé à plusieurs productions de Noël au cours des dernières années.

«Des spectacles collectifs avec plusieurs artistes, c’est toujours très plaisant, raconte-t-il. Quand vient le mois de décembre, tout le monde est dans une belle dynamique et c’est un plaisir d’aller chanter au public le répertoire musical de Noël. On réinvente un peu les chansons, on les retravaille et ça donne lieu à des rencontres intéressantes entre différentes générations d’artistes.»

Ils parcourront le Québec du 1er au 23 décembre avec Noël une tradition en chanson et offriront 18 représentations. Le spectacle s’adresse aux grands comme aux petits et promet d’offrir les plus grandes chansons de Noël dans une ambiance festive.

 

Commenter cet article

avatar