Brossard interdit l’utilisation de sacs en plastique

Brossard interdit l’utilisation de sacs en plastique

Crédit photo : Archives - Le Courrier du Sud

La Ville de Brossard a annoncé qu’elle interdira l’utilisation de sacs en plastique sur l’ensemble de son territoire, comme l’a évoqué le Brossard Éclair le 4 décembre, espérant créer un effet d’entraînement dans les villes voisines.

Le règlement sera adopté au début de l’année 2016, faisant de Brossard l’une des premières villes canadiennes à adopter une telle mesure, ce qui réjouit le maire Paul Leduc. L’adoption de ce règlement sera suivie d’une période de neuf mois où les Brossardois seront informés et sensibilisés sur le sujet.

 «Je suis très fier d’annoncer cette initiative qui est en lien direct avec l’une des orientations de notre Planification stratégique 2013-2030, qui vise notamment à stimuler les pratiques écoresponsables de nos citoyens», a déclaré le maire, par voie de communiqué.

Quelque 63% des citoyens étaient d’accord avec le bannissement des sacs de plastique, selon un sondage mené au printemps 2015 par la Ville.

L’application d’un tel règlement vise à réduire l’empreinte écologique de la ville. Celle-ci espère créer un effet d’entraînement au sein des municipalités voisines, alors qu’un tel règlement est actuellement débattu à l’Hôtel de Ville de Montréal.

«Il va de soi qu’en favorisant la réduction à la source des matières résiduelles, Brossard apporte une contribution non négligeable à la protection de l’environnement », croit M. Leduc.

Entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs de plastique sont utilisés chaque année au Québec, soit une moyenne de 5 par personne par semaine. Seulement 14% de ces sacs sont récupérés.

Écrire un commentaire

avatar