Après le TOD Quartier, place au TOD Panama

Après le TOD Quartier, place au TOD Panama

La Ville de Brossard a pris un pas de plus vers la concrétisation d'un second quartier TOD sur son territoire

La Ville de Brossard a pris un grand pas vers la concrétisation d’un second quartier axé sur le transport en commun sur son territoire, six semaines après l’annonce d’investissements totalisant 1 G$ en face du Quartier DIX30.

Selon l’entente entérinée le 19 janvier par le conseil municipal, la Ville recevra une subvention de 100 000$ de la part de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour concevoir l’aménagement de ce second quartier de type transit oriented development (TOD), qui sera aménagé près du terminus d’autobus Panama.

Les quartiers TOD sont conçus pour maximiser les déplacements en transports collectifs et actifs.

En décembre, Brossard avait annoncé la signature d’une entente avec Devimco Immobilier pour qu’un TOD – appelé TOD Quartier – soit aménagé en face du Quartier DIX30.

D’ailleurs, le 19 janvier, les conseillers municipaux ont aussi octroyé un contrat de 48 400$ à la firme Convercité pour la préparation d’un guide d’aménagement pour le TOD Panama et le TOD Quartier. Le guide doit être déposé à la Ville au mois de mars.

À ce jour, aucune entente n’a été signée pour le TOD Panama, selon la Ville. La compagnie First Capital Realty a toutefois mandaté deux lobbyistes pour faire la promotion d’un TOD délimité par le boul. Pelletier, l’avenue Panama, le boul. Taschereau et l’autoroute 10, selon le Registre des lobbyistes du Québec.

En plus du terminus d’autobus, le TOD Panama profiterait éventuellement de la gare de SLR que la Ville espère voir à cet endroit.

First Capital Realty est propriétaire de l’édifice commercial situé à l’arrière du terminus, qui abrite notamment une épicerie asiatique, une école de conduite et une succursale de l’Armée du salut.

La plus grosse portion de ce secteur appartient toutefois à Provigo Distribution, qui gérait un magasin Loblaws à l’angle de l’avenue Panama et du boul. Pelletier. Le magasin a fermé ses portes le 16 janvier et la compagnie n’a pas encore indiqué ce qui adviendra de l’immeuble.

Selon la porte-parole de Provigo, Valérie Dubuc, plusieurs scénarios sont présentement envisagés par la compagnie, mais aucune décision n’a été prise.

La Ville compte développer un troisième TOD aux abords du stationnement incitatif Chevrier. Ce projet ne fait toutefois pas partie de l’entente avec la CMM, et le Registre des lobbyistes ne détaille aucun projet pour ce site.

Avec la collaboration d’Annick Oligny.

Écrire un commentaire

avatar