Aide à la presse écrite: une «approche ciblée pour les médias locaux», rappelle Mélanie Joly

Aide à la presse écrite: une «approche ciblée pour les médias locaux», rappelle Mélanie Joly

Mélanie Joly

Crédit photo : Jean Laramée - Brossard Éclair

Une semaine après le dévoilement d’une pétition de 7000 noms par la Fédération nationale des communications (FNC) appelant le gouvernement Trudeau à soutenir la presse écrite, le Brossard Éclair a profité de la visite de la ministre de la Culture et du Patrimoine Mélanie Joly sur la Rive-Sud pour discuter de cet enjeu.

Le prochain budget du gouvernement fédéral réserve-t-il une aide à la presse écrite, a questionné le journal.

Sans donner de détails, la ministre a parlé d’une approche ciblée visant les médias locaux. Mme Joly a maintenu le cap par rapport à ses affirmations des derniers mois, insistant sur «le fait qu’on puisse avoir des modèles viables dans le monde du journalisme, particulièrement au chapitrede la transition vers des modèles numériques… et donc plus viables.»

Quant à la création d’un crédit d’impôt sur la masse salariale tel que proposé par la FNC, Mme Joly veut «regarder plusieurs scénarios» dans ce dossier en évolution, précisant que les discussions avec la Fédération doivent se poursuivre.

«Pour l’instant, je travaille avec le ministre des Finances, le bureau du premier ministre. On continue nos pourparlers.»

La formule du Fonds canadien des périodiques serait aussi appelée à être revue, afin d’appuyer davantage les investissements dans les salles de presse plutôt qu’en fonction du nombre de copies imprimées. «Parce que ce qui nous préoccupe au final, c’est la production de contenu canadien plutôt que le nombre de copies.»

Celle qui fonde beaucoup d’espoir dans la transition vers le numérique chez les médias est néanmoins abonnée à un journal écrit papier. Elle évoque également les hebdomadaires qui lui permettent de suivre l’actualité dans sa circonscription d’Ahuntsic-Cartierville, donnant en exemple le modèle hybride numérique/papier du mensuel JournaldesVoisins.com.

«Je crois en l’importance du journalisme au pays, parce que c’est le fondement de la démocratie», a-t-elle conclu, rappelant que les difficultés que vivent les médias préoccupent son gouvernement.

Commenter cet article

avatar