À tout jamais côte à côte avec son épouse

À tout jamais côte à côte avec son épouse

Troisième maire de Brossard, Alphonse Lepage était bien entouré pour l’inauguration du centre socioculturel qui porte désormais son nom.

Crédit photo : Robert Côté – Le Brossard Éclair

Rassemblement familial pour l’inauguration du centre socioculturel Alphonse-Lepage

En présence d’une cinquantaine de parents, amis, anciens collègues et élus, le troisième maire de Brossard − de 1978 à 1982− a vu le centre socioculturel être baptisé en son nom lors d’une cérémonie tenue le 19 juin.

Le centre socioculturel Alphonse-Lepage se trouve à quelques pas de la bibliothèque qui porte le nom de son épouse, qui lui a succédé à la mairie, de 1983 à 1990. Georgette Lepage est décédée le 22 janvier, à l’âge de 85 ans.

«C’était inattendu et assez touchant comme annonce, a confié Alphonse Lepage après avoir signé le livre d’or de la Ville. Mon épouse et moi sommes côte à côte dans le corridor culturel, tout près de notre hôtel de ville. Je remercie les élus pour le beau geste qu’ils ont posé.»

Le 20 février, les élus ont adopté à l’unanimité la nomination du centre socioculturel en l’honneur de l’ancien maire. Une salle du centre porte déjà son nom depuis une dizaine d’années.

«J’ai un lien indirect avec le centre socioculturel au chapitre financier, mais un lien direct au chapitre de la fréquentation. C’est un lieu où se tiennent des activités sociales, humanitaires, artistiques. C’est ma 2e ou 3e résidence, en compétition avec l’hôpital Charles-LeMoyne!» a lancé à la blague l’homme de 84 ans.

De nombreux proches de l’ex-maire se sont déplacés pour l’événement, et ce, même de sa ville natale de Rimouski.

Des fondateurs importants
La mairesse Doreen Assaad a livré un discours senti quant à sa reconnaissance pour le travail effectué par Alphonse et Georgette à Brossard.

«M. Lepage est l’incarnation même d’une personne proche des gens, a souligné la mairesse. Il est de ceux qui inspirent, rassemblent et mobilisent par leur charisme, leur intelligence, leurs valeurs et leur sens de la droiture. Je vois un homme qui a laissé sa marque, qui a contribué au bien-être de la société, qui est aimé et respecté.»

Selon le principal intéressé, il a mené la Ville comme il l’aurait fait avec une compagnie, ce qui expliquerait l’appréciation de son œuvre.

«Il faut être à l’écoute des citoyens. Ce sont comme nos actionnaires!»

Inspirations familiales
«Nos parents sont des modèles d’intégrité et de citoyens engagés. On fait confiance à l’humanité quand on a des parents comme eux, a affirmé une des filles d’Alphonse Lepage, Suzanne. Ce ne sont pas des gens qui se plaignent et ils étaient fondamentalement amoureux.»

Cette dernière n’a eu que de bons mots pour son père lors de son allocution, le taquinant même au passage.

«Il se déplace moins vite… mais il est encore très actif dans sa tête et demeure soucieux du bien-être des citoyens de Brossard. On voudrait que les gens qu’on aime soit éternels, mais ce n’est pas possible. Je remercie la Ville de donner un bout d’éternité à papa et à sa descendance», a-t-elle ajouté.

Suzanne Lepage a témoigné de la fierté qu’elle ressent face aux réalisations de ses parents, précisant que ces derniers n’ont cependant jamais négligé leurs responsabilités familiales.

«On a voyagé avec eux et ils étaient toujours présents à la maison. C’est tout à leur honneur. Ç’a fait des enfants comme eux, des gens d’action! Mon père est extrêmement brillant et il est très près de ses arrière-petits-enfants. C’est très précieux pour nous. On est une famille unie.»

Ami depuis 1946, Eddy Caron a pour sa part décrit M. Lepage comme un homme intègre et un ami fidèle.

«Trois mots: très grande émotion!» -Alphonse Lepage

Alphonse Lepage en quelques lignes
Alphonse Lepage a été membre du conseil des maires de la Rive-Sud, du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec et préfet désigné de la MRC de Champlain.

Il a siégé à la Compagnie suisse de réassurance vie Canada de 1961 à 1997. Il y a servi à titre d’actuaire adjoint, actuaire associé, vice-président et président-directeur général et chef de la direction, en plus de siéger sur le conseil d’administration de la firme jusqu’en 2004. Il s’est impliqué dans plusieurs organismes, tels que la Fondation porte son nom et qui a pour mission d’aider les œuvres de bienfaisance et les démunis de Brossard.

Reconnu pour ses années d’engagement social et communautaire, il est titulaire de l’Ordre du mérite de Brossard et de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec.

Sa contribution à l’achat des terrains
C’est sous le règne d’Alphonse Lepage, en avril 1981, que la Ville a acheté des terrains au coût de 2,2 M$. Ces terrains ont été vendus lors du deuxième mandat de Georgette Lepage, en 1987, à un prix frôlant les 14 M$. Cette somme a été utilisée pour payer comptant la construction de l’hôtel de Ville, inauguré en 1991. Le montant a également servi à acquérir le centre communautaire au coût de 2 M$ en juin 1992. La balance a par la suite maintenu les taxes foncières au niveau le plus bas pendant plusieurs années.

4
Commenter cet article

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Denis LepageHelene Lemieux-MooreJean-Marie FRANCOISDaniel Cuerrier Recent comment authors
Daniel Cuerrier
Invité
Daniel Cuerrier

Bravo monsieur Lepage, je suis fier de vous et de vos réalisations. Votre œuvre perdurera dans le temps.

Jean-Marie FRANCOIS
Invité
Jean-Marie FRANCOIS

Depuis le Pays Basque (France), j’adresse toutes mes félicitations à Ti-Phonse LEPAGE qui est une bonne personne et qui a su transmettre à ses enfants son immense sens de la générosité et de l’aide aux personnes dans le besoin.

Helene Lemieux-Moore
Invité
Helene Lemieux-Moore

Felicitations mon oncle Alphonse…Quel bel hommage.et bien merite!!! ..Helene de Hamilton Gros bisoux!

Denis Lepage
Invité
Denis Lepage

Au nom de l’Association des Lepage d’Amérique Inc et en mon nom personnel, je désire offrir mes félicitations à Alphonse Lepage pour cet honneur que Lui et Georgette mérite amplement. Cet événement permettra d’immortaliser l’immense tâche qu’il a accomplie lors de son passage à la mairie ainsi que par son implication dans la société. Denis Lepage, Directeur des Communications pour l’Association des Lepage d’Amérique Inc. Nous soulignerons l’événement lors de notre rassemblement annuel les 7 et 8 juillet à St-Georges-de-Beauce.