Un de nos photographes finaliste à un prix de photojournalisme

Un de nos photographes finaliste à un prix de photojournalisme

La photo de Denis Germain

MÉDIAS. Le photographe de presse, Denis Germain, qui collabore avec trois hebdomadaires de TC Media, est en lice pour remporter un prix Antoine-Desilets, qui récompense l’excellence en photojournalisme au Québec.

Denis Germain, qui collabore au Courrier du Sud, au Reflet et au Brossard Éclair se réjouit de cette nomination. «C’est la première fois que je participe à ce concours. Je suis agréablement surpris et heureux, lance-t-il. Ce n’est pas un concours ouvert à tous. Ce sont des professionnels. […] Tu te compares à tes pairs. Tu es avec les grands, avec l’élite.»

Sa photo Vol d’un Hummer figure parmi les trois œuvres photographiques finalistes de la catégorie «Nouvelles». Elle a été publiée le 4 octobre 2015 sur le site web du Courrier du Sud, propriété de TC Media.

En début d’après-midi, cette journée-là, Denis Germain était sur la route pour réaliser certaines affectations.

«J’ai entendu le SPVM [Service de police de la Ville de Montréal] envoyer un avis aux corps de police indiquant qu’un Hummer kaki avec des mags avait été volé. Quelques minutes après, j’ai entendu des agents dire que le Hummer était stationné près du Ikea à Boucherville», se souvient le photographe.

Ce dernier se dirigeait en direction opposée pour réaliser ses contrats. «Quand je suis revenu, j’ai entendu qu’il y avait une poursuite et un périmètre. Par chance, je me suis retrouvé du bon côté», raconte M. Germain.

Il a assisté en direct à l’arrestation de l’individu, d’où il a tiré la photo finaliste aux prix Antoine-Desilets. «Le suspect s’est infligé les blessures en courant dans le bois en direction de Sainte-Julie. Ce sont les branches qui l’ont blessé dans le visage», poursuit Denis Germain, qui compte 12 années de carrière comme photographe.

Les deux autres photos finalistes de la catégorie «Nouvelles» ont été réalisées par Olivier PontBriand, photographe à La Presse.

Les prix Antoine-Desilets récompenseront également une photo comprise dans les catégories Arts et spectacles, Enjeu contemporain, Photoreportage, Portrait, Sports et Vie quotidienne.

Les photos gagnantes seront dévoilées au gala annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. L’événement se tient le samedi 19 novembre, au Manoir Saint-Sauveur, à Saint-Sauveur.