Samuel-de-Champlain se démarque aux yeux du RSEQ

Samuel-de-Champlain se démarque aux yeux du RSEQ

Des élèves profitent d’une activité organisée pour eux.

Crédit photo : RSEQ

Activité physique chez les jeunes

Dans le cadre de son activité Un automne qui bouge!, le Réseau du sport étudiant du Québec Montérégie est heureux de décerner son prix Coup de cœur 2017 à l’école Samuel-de-Champlain de Brossard.

Cet établissement de la Commission scolaire Marie-Victorin s’est particulièrement démarqué par sa programmation.

«Afin d’optimiser la participation de tous, de nombreuses activités ont été planifiées, a indiqué l’enseignante responsable, Mélanie Labelle. Les élèves, leurs parents et les membres du personnel se sont mobilisés. Un automne qui bouge! a véritablement mis de la joie dans notre école.»

L’automne est la saison désignée pour la course à pied. Les élèves ont donc relevé le défi de la course d’un kilomètre en compagnie de quelques parents. Une fois leurs jambes déliées, le cross-country a été proposé à l’intérieur des cours d’éducation physique.

Pour terminer, 45 coureurs ont affronté les sentiers du parc Michel-Chartrand lors du championnat régional de cross-country. Les représentants des Requins de Samuel-de-Champlain ont bien fait lors de cette compétition d’envergure.

Les jeunes ont eu la chance d’avoir un cours d’éducation physique supplémentaire durant le mois d’octobre. Les parents du 1er cycle ont reçu l’invitation de se joindre aux cours; plus de 60% se sont présentés.

Des vendredis actifs
Un tournoi de ballon-but a été à l’honneur pendant les Vendredis actifs avec les élèves des 2e et 3e cycles. Les tout-petits de la maternelle n’ont pas été en reste avec leur jeu de ballon-quilles.

Pour leur part, les membres du personnel ont profité de l’occasion pour s’initier à la marche dans le quartier. Pourtant si simple, l’idée s’est avérée un coup gagnant. L’habitude de la «marche-midi» est née!

Un mois, 4 semaines, 4 défis!
Pendant Un automne qui bouge!, les écoles primaires de la Montérégie sont invitées à réaliser un défi physique ou sportif par semaine, et ce, durant tout le mois d’octobre. L’engagement du plus grand nombre d’élèves, de membres du personnel et de parents est visé.

Principalement, Un automne qui bouge! veut encourager la pratique d’activités physiques chez les jeunes; donner l’occasion aux écoles de lancer officiellement leur programme d’activités physiques et sportives en début d’année scolaire; créer des événements majeurs à l’école; et engager les membres du personnel et les parents dans la vie de l’école.

Une école active
Les saines habitudes de vie font partie intégrante du projet de réussite éducative de l’école Samuel-de-Champlain. Entre autres, l’établissement d’enseignement est inscrit au programme ISO-ACTIF et au défi Moi j’croque. L’école a d’ailleurs reçu la certification ISO-ACTIF argent pour 2016-2017.

(Source: RSEQ)