Près de 50% des Canadiens ne voudraient pas révéler qu’ils ont l’Alzheimer

Près de 50% des Canadiens ne voudraient pas révéler qu’ils ont l’Alzheimer

Crédit photo : Archives -Brossard Éclair

Selon les résultats d’une nouvelle enquête divulgués par la Société Alzheimer Rive-Sud, la stigmatisation et les attitudes négatives entourant ce trouble persistent, et ce, malgré une plus grande sensibilisation du public.

L’enquête menée par la firme Léger, qui a interrogé en ligne 1500 Canadiens âgés de 18 à 65 ans, a révélé que 46 % des répondants éprouveraient un sentiment de honte ou d’embarras s’ils avaient l’Alzheimer, tandis que 61% des personnes interrogées ont déclaré qu’ils auraient à faire face à une forme ou une autre de discrimination.

Selon le sondage, un Canadien sur quatre estime que ses amis et les membres de sa famille l’éviterait s’il recevait un diagnostic d’Alzheimer.

Une part de 56 % des répondants se disent inquiets d’être touchés par cette maladie. La crainte d’être un fardeau pour les autres, la perte d’indépendance et l’incapacité de reconnaître les membres de sa famille et ses amis sont les principales préoccupations.

Seulement 5 % des Canadiens s’informeraient davantage sur ce trouble si un membre de leur famille, un ami ou un collègue recevait un tel diagnostic.

Dans le cadre du mois de sensibilisation à l’Alzheimer, la Société Alzheimer Rive-Sud lance sa nouvelle campagne Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre.

Pour aborder la stigmatisation, la Société Alzheimer donne la parole aux «experts», soit les personnes vivant avec l’Alzheimer, comme Adrienne, conjointe et proche aidante d’une personne atteinte de la maladie.

Adrienne et d’autres personnes invitent les Canadiens à écouter leurs histoires inspirantes et à suivre quelques pistes qui les aideront à être mieux comprendre les personnes vivant avec l’Alzheimer.

Sur le site web jevisaveclalzheimer.ca se trouvent également des

Conseils et des activités qui permettent de tester ses connaissances ainsi que d’autres ressources pour agir contre la stigmatisation et mieux s’informer au sujet de l’Alzheimer.

(Source: Société Alzheimer Rive-Sud)