Un bilan en légère augmentation pour Opération Nez rouge

Viviane Asselin redaction_quebec@tc.tc Publié le 2 janvier 2016

La campagne 2015 d'Opération Nez rouge a permis aux bénévoles de raccompagner 60 741 automobilistes dans la province, sur un total de 81 612 dans l'ensemble du pays. Avec ses 6286 raccompagnements, la région de Québec se classe derrière Montréal (11 408) et la Montérégie (7779), comme en 2014.

«Toutes proportions gardées, au Québec, il s'agit d'une légère augmentation du nombre de raccompagnements […] comparativement à la campagne de l'an dernier», a indiqué le président-fondateur de Nez rouge, Jean-Marie De Koninck, au moment de déposer le bilan de la 32e édition. Une 32e édition d'ailleurs marquée par un cap historique alors que l'organisme a franchi la barre des deux millions de raccompagnements depuis le début de ses activités, en 1984.

Cette croissance, M. De Koninck l'attribue pour l'essentiel à deux facteurs. D'une part, les conditions météorologiques qui, outre une tempête qui a forcé l'annulation du service le 29 décembre dernier, ont facilité le travail des bénévoles. «Je pense que les routes étaient plus sèches, et les bénévoles ont sauvé beaucoup de temps en n'ayant pas à déneiger les voitures», a mentionné le principal intéressé.

D'autre part, la campagne 2015 a profité d'une légère hausse du bassin des bénévoles. D'un océan à l'autre, les 56 238 bénévoles représentent une augmentation de 8% par rapport à 2014. Sur les 43 505 personnes qui, au Québec, ont permis à leurs pairs de rentrer en toute sécurité à la maison, 6687 ont desservi la région de Québec, contre 6591 l'an dernier. Pour Jean-Marie De Koninck, cette hausse est le signe que «le bouche à oreille sur l'expérience Nez rouge fait son travail et produit ses effets».

Campagne de financement

Rappelons en terminant que, chaque année, les dons remis par les utilisateurs du service sont versés à des causes liées aux jeunes et au sport. Sur un total voisinant 1,5 M$, les organismes du Québec bénéficient d'une part d'environ 1,1 M$.

En manchette

Un marathon à 80 ans, y'a (presque) rien là !

PORTRAIT. Ce ne sont pas ses 80 ans qui vont freiner l'entrain d'Yvette Drapeau, qui parcourra les 42 km du Marathon SSQ Québec-Lévis, le 25 août. Une épreuve tout à fait réalisable à ses yeux, à laquelle elle se mesurera afin d'amasser des fonds pour la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie.

Un bilan en légère augmentation pour Opération Nez rouge

Viviane Asselin redaction_quebec@tc.tc Publié le 2 janvier 2016

La campagne 2015 d'Opération Nez rouge a permis aux bénévoles de raccompagner 60 741 automobilistes dans la province, sur un total de 81 612 dans l'ensemble du pays. Avec ses 6286 raccompagnements, la région de Québec se classe derrière Montréal (11 408) et la Montérégie (7779), comme en 2014.

«Toutes proportions gardées, au Québec, il s'agit d'une légère augmentation du nombre de raccompagnements […] comparativement à la campagne de l'an dernier», a indiqué le président-fondateur de Nez rouge, Jean-Marie De Koninck, au moment de déposer le bilan de la 32e édition. Une 32e édition d'ailleurs marquée par un cap historique alors que l'organisme a franchi la barre des deux millions de raccompagnements depuis le début de ses activités, en 1984.

Cette croissance, M. De Koninck l'attribue pour l'essentiel à deux facteurs. D'une part, les conditions météorologiques qui, outre une tempête qui a forcé l'annulation du service le 29 décembre dernier, ont facilité le travail des bénévoles. «Je pense que les routes étaient plus sèches, et les bénévoles ont sauvé beaucoup de temps en n'ayant pas à déneiger les voitures», a mentionné le principal intéressé.

D'autre part, la campagne 2015 a profité d'une légère hausse du bassin des bénévoles. D'un océan à l'autre, les 56 238 bénévoles représentent une augmentation de 8% par rapport à 2014. Sur les 43 505 personnes qui, au Québec, ont permis à leurs pairs de rentrer en toute sécurité à la maison, 6687 ont desservi la région de Québec, contre 6591 l'an dernier. Pour Jean-Marie De Koninck, cette hausse est le signe que «le bouche à oreille sur l'expérience Nez rouge fait son travail et produit ses effets».

Campagne de financement

Rappelons en terminant que, chaque année, les dons remis par les utilisateurs du service sont versés à des causes liées aux jeunes et au sport. Sur un total voisinant 1,5 M$, les organismes du Québec bénéficient d'une part d'environ 1,1 M$.