Sincerely, Future Pollution de Timber Timbre : du rock alternatif planant et envoûtant

Nouveauté musique


Publié le 17 avril 2017

Le trio franco-ontarien Timber Timbre a parcouru beaucoup de chemin depuis sa prestation en première partie de Patrick Watson, le 24 mars 2011, au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. Pour bien des critiques montréalais, il est devenu un groupe culte qui a tout ce qu'il faut pour connaître une carrière internationale.

Ce groupe de rock alternatif planant et envoûtant vient de lancer un quatrième album qui est plutôt bien accueilli. Comme il fallait s'y attendre, ce n'est pas une suite logique du CD précédent. Timber Timbre aime surprendre et innover. C'est un peu sa marque de commerce.

Sincerely, Future Pollution de Timber Timbre - Étoiles: ***

Gilles Lévesque

Comme il en a l'habitude, Taylor Kirk met à profit sa voix sombre et mystérieuse. Une voix qui nous fait parfois penser à celle de David Bowie ou encore de Nick Cave. Mathieu Charbonneau tisse à nouveau des mélodies enveloppantes et célestes avec ses claviers. Quant à Sylvain Trottier, son jeu à la basse colle bien à cette musique que l'on peut qualifier de cérébrale.

Ce n'est pas tout le monde qui peut aimer la musique de Timber Timbre. Il faut dans un premier temps accepter d'y mettre le temps. Chaque écoute apporte ses découvertes. Vous aurez compris que ce trio mise sur la subtilité et la richesse de ses trouvailles musicales. C'est une œuvre à part d'un groupe qui a le mérite d'avoir son propre ADN.

Concluons en vous disant que vous ne danserez jamais au son de cette musique qui pourrait sembler terne pour certains. Par contre, c'est le genre de CD qu'on aime entendre pour se reposer les méninges après une dure journée de travail.

Fiche technique

Timber Timbre

Chansons: 9

Genre: rock alternatif

À télécharger: Velvet Gloves & Spit