Nouveau pont Champlain: l’infrastructure de péage ne sera pas construite

Denis Lalonde denis.lalonde@tc.tc Publié le 15 janvier 2016

Une image du futur pont Champlain.

©Photo: Gracieuseté

TRANSPORTS. Infrastructure Canada vient de retirer de son site Internet la composante «Infrastructure de péage» du projet de corridor du nouveau Pont Champlain.

Plus tôt cette semaine, LesAffaires.com a constaté que la composante du péage faisait toujours partie du projet (voir tableau ci-dessous avec la ligne "Infrastructure de péage")), même si le gouvernement Trudeau, nouvellement élu, avait fait la promesse de l’abolir durant la campagne électorale.

Tableau résumant les responsabilités du partenaire privé avant modification.

©Photo: TC Media

«Après l’élection du gouvernement libéral, nous avons demandé au consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL) d’arrêter les travaux liés au péage. C’est simplement que notre site Internet n’a pas été mis à jour depuis», explique Josianne Martel, conseillère en communications pour Infrastructure Canada. Voir ci-dessous le nouveau tableau: la ligne "Infrastructure de péage" a été remplacée par "Systèmes de transport intelligents".

Tableau résumant les responsabilités du partenaire privé après modification.

©Photo: TC Media

Cette dernière n’a pas été en mesure de dire quels étaient les coûts liés à la construction de l’infrastructure de péage. 

Au ministère de l’Infrastructure, on ajoute que le retrait de l’infrastructure de péage ne compromet pas le montage financier du projet pour le consortium SSL, dont les trois partenaires principaux sont SNC-Lavalin, ACS Infrastructure Canada et HOCHTIEF PPP Solutions North America. 

«Le montage financier du projet prévoyait que le gouvernement fédéral allait payer le consortium et se rembourser grâce au péage. Avec l'abandon du péage, c’est uniquement le gouvernement qui va financer le projet», précise Kate Monfette, directrice des communications pour le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.

L’immense chantier évalué à plus de 4,2 milliards $ doit permettre au nouveau Pont Champlain d’entrer en service d’ici la fin de 2018.

Ci-dessous l'évolution de la page d'accueil d'Infrastructure Canada:

Le site Internet d'Infrastructure Canada avant la mise à jour.

©Photo: Capture d'écran

Le site Internet d'Infrastructure Canada après la mise à jour.

©Photo: Capture d'écran.

En manchette

3000 participants au premier Marathon SSQ de Longueuil

RÉSULTATS. Le Marathon SSQ de Longueuil n'est plus un projet, c'est dorénavant un événement à succès, avec 3000 participants ayant répondu positivement pour l'ensemble des neuf catégories d'épreuves offertes jeudi et dimanche.

Plus de 3000 coureurs et marcheurs au premier Marathon de Longueuil

COURSE À PIED. C’est dans une ambiance festive que la foule animée s’est réunie près du Marché public de Longueuil pour assister au départ des 3 000 coureurs et marcheurs qui ont pris part au tout premier Marathon SSQ de Longueuil plus tôt ce matin. Les participants ont sillonné les rues de la ville, encouragés par des milliers de citoyens et de visiteurs. Samuel Trudel de Montréal a remporté les honneurs en terminant le 42,2 km avec un temps record de 2 heures 42 minutes et 17 secondes alors que du côté des femmes Martine Ferland de Contrecœur a franchi le fil d’arrivée avec un temps de 3 heures 23 minutes 6 secondes.

Nouveau pont Champlain: l’infrastructure de péage ne sera pas construite

Denis Lalonde denis.lalonde@tc.tc Publié le 15 janvier 2016

Une image du futur pont Champlain.

©Photo: Gracieuseté


TRANSPORTS. Infrastructure Canada vient de retirer de son site Internet la composante «Infrastructure de péage» du projet de corridor du nouveau Pont Champlain.

Plus tôt cette semaine, LesAffaires.com a constaté que la composante du péage faisait toujours partie du projet (voir tableau ci-dessous avec la ligne "Infrastructure de péage")), même si le gouvernement Trudeau, nouvellement élu, avait fait la promesse de l’abolir durant la campagne électorale.

Tableau résumant les responsabilités du partenaire privé avant modification.

©Photo: TC Media

«Après l’élection du gouvernement libéral, nous avons demandé au consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL) d’arrêter les travaux liés au péage. C’est simplement que notre site Internet n’a pas été mis à jour depuis», explique Josianne Martel, conseillère en communications pour Infrastructure Canada. Voir ci-dessous le nouveau tableau: la ligne "Infrastructure de péage" a été remplacée par "Systèmes de transport intelligents".

Tableau résumant les responsabilités du partenaire privé après modification.

©Photo: TC Media

Cette dernière n’a pas été en mesure de dire quels étaient les coûts liés à la construction de l’infrastructure de péage. 

Au ministère de l’Infrastructure, on ajoute que le retrait de l’infrastructure de péage ne compromet pas le montage financier du projet pour le consortium SSL, dont les trois partenaires principaux sont SNC-Lavalin, ACS Infrastructure Canada et HOCHTIEF PPP Solutions North America. 

«Le montage financier du projet prévoyait que le gouvernement fédéral allait payer le consortium et se rembourser grâce au péage. Avec l'abandon du péage, c’est uniquement le gouvernement qui va financer le projet», précise Kate Monfette, directrice des communications pour le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.

L’immense chantier évalué à plus de 4,2 milliards $ doit permettre au nouveau Pont Champlain d’entrer en service d’ici la fin de 2018.

Ci-dessous l'évolution de la page d'accueil d'Infrastructure Canada:

Le site Internet d'Infrastructure Canada avant la mise à jour.

©Photo: Capture d'écran

Le site Internet d'Infrastructure Canada après la mise à jour.

©Photo: Capture d'écran.